Beauté

Que vaut le déodorant naturel et solide Fresh Up de Pachamamaï ? Mon test

mercredi 4 avril 2018 - 16 commentaires

Coucou les filles !

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de déodorant naturel sur le blog, j'ai longtemps aimé le Soapwalla puis les Schimdt's ou encore un Clémence et Vivien, tous naturels et présentés en pot sous format crème. Grâce à un concours gagné sur le blog de la jolie Roberta "Réglisse et Myrtilles" j'ai pu tester un autre format de déodorant naturel : le déo solide de chez Pachamamaï. 


Avant de lire la revue de Roberta à son sujet et de le recevoir ensuite, je ne connaissais pas du tout ce produit, encore moins la marque. Appelé Fresh Up, c'est l'un des deux commercialisés par la marque, le second s'appelant "Cocoon" et se voulant plus doux avec du beurre de cacao. Après plusieurs semaines de test, je trouvais intéressant de vous donner mon avis !


La marque

Française, Pachamamï est une marque de cosmétiques naturels certifiés Vegan et Cruelty Free. C'est d'ailleurs la première marque en France a avoir été labellisée par PETA. Elle utilise des matières premières naturelles, biologiques et éco-responsables et tous les produits sont fabriqués artisanalement en France

Parmi leurs gammes, on retrouve beaucoup de cosmétiques solides qui réduisent considérablement les déchets et emballages comme des savons, des dentifrices, des shampoings et donc des déodorants. A coté, la marque propose aussi des accessoires comme des brosses à dents, des produits liquides du type sérum ou toniques ou des baumes ou gommages corps. 


Promesses et composition
Enrichi en ingrédients actifs comme l'argent et des huiles essentielles, ce déodorant sous format solide est garanti sans aluminium, silicones, colorants ni phtalates. Alors que l'huile essentielle de géranium promet de contrôler la transpiration, l'arrow root l'absorbe et l'argent couplé au bicarbonate de sodium évite les odeurs en éliminant les bactéries. 

Dans la composition on retrouve également de l'huile essentielle de pamplemousse et de vétiver, de l'huile de coco et un tensio-actif naturel : rien à redire donc sur la composition sauf pour celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser d'huiles essentielles. 


Packaging
Pour respecter totalement leurs valeurs équitables et éco-responsables, le déodorant Fresh Up est envoyé dans un petit sachet Kraft : pas d'emballage superflu et juste une petite étiquette agrafée sur le dessus pour connaitre la composition du produit. Cela suffit amplement, il faut juste se munir chez soi d'une petite boite pour le stocker dès le début de l'utilisation.


Format, texture et utilisation
Présenté sous forme d'un petit cannelé, ce déodorant est fabriqué main avec un poids d'envion 25g. Sec, il est dur est donc facilement transportable à condition de le protéger un minimum. La matière n'est pas friable et c'est plus facile d'utilisation.

Justement, pour l'utiliser rien de plus simple : il suffit de l'utiliser sur peau mouillée et de l'appliquer généreusement sur les aisselles par des mouvements de frottement. Personnellement je mouille plutôt le déo par quelques gouttes et je l'applique ensuite, ça marche tout aussi bien !

Une fois mouillée, le marron blanchi un peu, la matière se transforme en une texture à mi chemin entre une crème et un baume huileux qui s'applique facilement. Plus c’est humidifié, plus la texture sera moins rêche à utiliser sur la peau. 

Niveau odeur ça ne sent rien, une légère odeur de propre mais il faut la chercher. Contrairement à ce que l'on peut penser ça ne sent donc pas les huiles essentielles à plein nez.


Mon avis
A ce jour et un mois environ j'utilise ce produit, j'ai donc bien entamé ce petit cannelé ! Je l'utilise tous les matins et cela même les matins pressés car c'est très rapide à utiliser. 

J'aime
- Sa composition : je fais toujours attention aux déodorants que j'utilise pour éviter au maximum l'aluminium à cet endroit de la peau et celui-ci est parfait ! Naturel, cruelty free et vegan, je dis oui !
- Son petit format : s'emporte très facilement dans un petit pochon par exemple.
- Son efficacité : Comme beaucoup de déos naturels il n'arrête pas complètement la transpiration même si je le trouve vraiment efficace de ce coté là. Mais son gros point positif est qu'il évite toute odeur de transpiration, j'adore !
- Sa durée de vie : certes à l'achat c'est plus cher qu'un déo classique mais au bout d'un mois je suis environ à 1/3 du produit, le rapport qualité prix est donc très bien pour un déo de cette qualité.
- Sa fabrication : il est made in France et conçu artisanalement, vive les petites entreprises françaises !

Je boude 
- Le séchage : pour bien le conserver il faut le laisser sécher après chaque utilisation, cela peut-être une contrainte si on bouge souvent (perso ça ne me dérange pas, il a sa petite boite dans ma salle de bains) !
- L'application qui peut-être un peu déroutante au début mais on s'y fait vite !
- Disponible uniquement sur le net (enfin à ma connaissance).


En résumé
Si vous recherchez un déodorant naturel et sans aluminium je vous le conseille fortement ! Attention ce n'est pas un anti-transpirant total, il laisse respirer la peau et donc un peu d'humidité mais niveau odeur vous pouvez vous fier à lui. Il suffit juste de prendre le coup de main pour l'utiliser mais pensez à la planète avec son tout petit emballage !

Déodorant Fresh Up PACHAMAMAÏ, 12€ l'unité sur le site Pachamamaï, sur NuooBox ou slow-cosmetiques.com 


Vous connaissez cette marque ou ce produit ?
Si vous aussi vous êtes adeptes des déodorants naturels n'hésitez pas à me dire vos chouchous !

Des bisous

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  1. Ah chouette qu'il t'ait plu ! Je l'ai terminé depuis 1-2 mois et je l'avais aussi beaucoup aimé, mais les dernières semaines j'ai trouvé qu'il était moins efficace. Peut-être que mon corps s'était habitué, je ne sais pas. En tous cas je l'ai aussi trouvé très efficace ! :) Et très belles photos, en passant ;) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je le trouve très bien mais tu fais bien de me dire ça, je vais alterner de temps en temps avec un autre pour éviter cela !
      Des bisous

      Supprimer
  2. Il a l'air très sympa ce déodorant! Je finis mon Schmidt's est je pense me tourner vers un solide :)
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Schmidt's sont aussi très bien, tu devrais aimer celui-ci je pense !
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou, j'utilise aussi ce deo depuis plusieurs mois, et en fait il est dispo dans tous les magasins Day by Day ! (moins cher que 12€ je crois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci de l'info mais je ne connais pas du tout ces magasins ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  4. Hello ! J'avoue être tentée à l'idée de tester ce deo je n'y voit pas de côté contraignant sauf en déplacement évidemment :) Je vais regarder leur site ou du moins là où il se vend :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui c'est vraiment un très bon déo, n'hésites pas à revenir me dire si tu as testé !
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou Mel,

    Je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette marque pourtant les produits ont l'air top. Comment as tu trouvé ce déodorant au niveau des traces sur les vêtements?
    Comme tu as surement pu le lire dans mon dernier article je cherche vraiment un deo qui ne laisse aucune trace et qui soit le plus zéro déchets possible!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça dans ton dernier post, dommage !
      Pour le moment je n'ai pas remarqué de taches, après je porte quasiment que des vêtements noirs donc je ne peux pas te dire sur des vêtements blancs... ^^
      Bisous !

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour cet article ! Nos produits sont disponibles chez plus de deux cents partenaires. N’hesitez Pas à consulter la rubrique magasin sur notre site, ils sont identifiés pour la plupart !
    Ludvina, Pachamamaï

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour cette précision !
      A bientot

      Supprimer
  7. adepte du schmitds ( et clémence et vivien que j'aime moins), je suis 100% convaincue par l’utilisation des déo naturels.
    Alors je le testerais volontiers.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les schmidt's (comme moi), tu pourrais facilement aimer celui-ci !
      Bisous !

      Supprimer
  8. Coucou !
    Ce déodorant a l'air sympa mais je ne tolère pas bien le bicarbonate de soude dans les cosmétiques, je pense passer mon chemin du coup.
    Bisous !

    RépondreSupprimer