Beauté

J'ai les cheveux fins qui regraissent vite, comment j'en prends soin ?

jeudi 5 juin 2014 - 18 commentaires

Coucou mes poulettes !

Pour la première fois sur le blog, je vais vous parler routine cheveux car c'est bien beau de parler beauté, maquillage et pi tout mais les cheveux c'est aussi le nerf de la guerre pour nous les filles ! Si coté peau je n'ai pas été trop gâtée par la nature (peau qui brille et imperfections bonjour !!) et bien coté cheveux... c'est encore pire ! Bon ok, j'exagère à peine mais je vous assure que vous ne seriez pas envieuse de mes cheveux si vous pouviez les voir et les toucher ...

Le topo :
Dès la naissance, je n'ai jamais été très fournie sur le caillou mais le peu de cheveux qui pointaient le bout de leurs écailles étaient d'un joli blond. Au fil des années, je me suis un peu renflouée mais la couleur a elle aussi changée : je suis passée à un châtain assez clair, peut-être la seule chose que j'aime bien dans ma chevelure...
Actuellement et depuis bien des années déjà, j'ai donc une petite masse de cheveux ultra fins, mais vraiment très très fins ! D'ailleurs, c'est toujours la même remarque quand je vais chez le coiffeur :  "olala mais ils sont très fins vos cheveux, c'est rare d'en avoir des aussi fins"! Gggrrrr c'est bon je le sais !!
Et bien entendu, comme si cela ne suffisait pas, mon cuir chevelu a la fâcheuse tendance à produire un max de sébum... ce qui me rend les racines façon "friteuse" et les pointes façon "paille" #instantglamourbonjour !

Bref, vous l'aurez compris, il faut que j'use de tout un tas de stratagèmes pour trouver LES produits qui me correspondent et me permettent d'avoir une masse de cheveux à peu près potable (je ne demande pourtant pas le diable zut !)^^
Je vais donc vous faire un petit tour d'horizon des produits qui occupent actuellement ma salle de bains et donc vous proposer ma routine pour combattre le fléau des cheveux fins qui regraissent vite.

Etape 1 : les soins avant shampooing
Il y a encore un an, je zappais ces soins... tout simplement car je ne pensais pas à appliquer quelque chose sur mes cheveux avant de les laver ! Mais depuis, j'ai découvert plusieurs produits et je trouve que cette étape fait le plus grand bien à mes cheveux, notamment au niveau de la brillance et de la force de ma fibre capillaire.

- Bain d'huile : j'ai commencé les soins avant shampooing par des huiles que j'appliquais sur mes longueurs et mes pointes la veille de me laver les cheveux. Certes, ce n'est pas ce qui est de plus glamour mais le lendemain, après un bon lavage, les cheveux sont doux et brillants. Actuellement j'utilise de l'huile d'argan bio de la marque Naturelle d'Orient reçue dans une box beauté et elle est pas mal du tout, sa pénétration est bonne et elle nourrit bien.
Prochaine étape : tester l'huile de noix de coco dont on entend tellement de bien ! J'ai déjà acheté ce gros pot (attention il faut qu'elle soit "extra vierge"!) sur Iherb, il ne me reste plus qu'à me lancer et à vous en reparler dans un prochain billet !

- Soin C'est la base LUSH : c'est simple, j'adore ce soin ! Je l'applique sur l'ensemble de ma chevelure 1 à 2h avant de passer sous la douche et une fois ma routine cheveux faite, ils sont doux, brillants et surtout me paraissent plus fort et beaucoup plus disciplinés (ce qui est vraiment un exploit pour mes cheveux rebelles pleins de frisottis !) Bon ok, il contient du paraben (en fin de compo) mais je suis addict de son odeur de menthe qui reste bien sur mes cheveux. Comme vous pouvez le voir, je suis presque à la fin de mon pot qui est toutefois assez économique (malgré son prix de 20€) car il ne s'utilise que tous les 15 jours et il n'en faut pas une tonne à chaque fois. Je rachèterais donc ce produit à coup sûr, il est vraiment génial pour les cheveux fins !


Etape 2 : le rituel sous la douche :
Des shampooings pour mes cheveux gras, je peux vous dire que j'en ai essayé des tonnes et des tonnes ! Produits de supermarché, de grandes marques, bio, ... tout y est passé ! Mais depuis que je m'intéresse un peu plus à la beauté, j'ai déniché de très bons produits qui ont eu le mérite d'être un poil efficace. Etant de nature un peu speed, je ne passe pas trois plombes sous la douche, mon rituel se compose donc d'un shampooing (j'alterne en ce moment avec 2) et d'un après shampooing.
- Shampooing solide Océanix LUSH : je suis une fan inconditionnelle du Jonnie Juniper (revue ici), ce shampooing solide est le seul qui m'a permis d'espacer mes lavages et j'en ai déjà utilisé plusieurs galets... Toutefois, j'ai voulu tester il y a peu le Océanix et je dois avouer qu'il n'est pas mal non plus. Il nettoie tout aussi bien, je le trouve même un poil moins asséchant que le Jonnie Juniper qui, à force asséchait vraiment mes pointes. Je pense que je vais donc alterner entre les deux car j'aime aussi beaucoup l'odeur du petit galet violet !
- Shampooing I Love Juicy LUSH : après les shampooings solides, j'ai voulu tester ce shampooing liquide spécialement étudié pour les cheveux gras. Déjà, je suis fan de l'odeur de fruits qui se dégage de ce produit et en plus il s'avère qu'il est super bien ! Il assainit très bien mes racines grasses sans pour autant assécher mes pointes, un nouveau chouchou ce produit ! Je suis pardonne même sa présence de parabens en fin de compo...

- Après shampooing à la framboise DESERT ESSENCE : trouver un après shampooing qui n'alourdi pas mes cheveux fins et qui me permet de les démêler sans effort je peux vous dire que ce n'est pas facile ! Et bien je dois vous avouer que je pense l'avoir trouvé ! Celui ci est tout simplement génial : j'en applique une toute petite noisette sur mes longueurs et en 2 minutes à peine mes cheveux sont ultra doux et surtout avec aucun nœud ! Bref, je suis archi fan de ce produit ! #modegroupie

- Prochaine étape : tester les deux produits de la marque ACURE ORGANICS que j'ai acheté sur Iherb (shampooing+conditionner) qui promettent un volume intense à mes cheveux fins avec une bonne compo.



Etape 3 : Quelques gestes après la douche :
Une fois mes cheveux essorés dans ma serviette et démélés avec ma Tangle TEEZER que j'aime d'amour (la meilleure que j'ai pu tester pour mes cheveux fins), il est l'heure de les chouchouter un peu pour leur redonner un peu de vie après l'agression de la douche. Pour cela, j'alterne entre plusieurs produits :

- Spray sans rincage ACTIVILONG : sur cheveux humides, j'ai toujours utilisé un soin sans rincage et mon chouchou a longtemps été le Equave de REVLON. Mais il y a peu j'ai découvert celui ci dans une box et je suis ravie : il évite les frisottis (yes !!), fait briller les cheveux, les nourrit grâce à l'argan qu'il contient et surtout il sent super bon !
- Sérum damage Reverse OJON : de temps en temps, je fais chauffer quelques gouttes de ce sérum dans mes mains et je l'applique sur mes longueurs. Tout de suite on sent que les cheveux sont hydratés, peut-être même un peu trop car malgré sa texture légère je trouve qu'il a tendance à graisser mes longueurs. Du coup je l'utilise occasionnellement, quand je sens que mes cheveux en ont besoin (quand j'ai trop abusé du lisseur par exemple) !
- Oil traitement AMIKA : contrairement à son nom, ce produit est aussi un sérum mais cette fois ci sa texture est un peu plus légère que le précédent. Appliqué de la même façon, il évite les frisottis, renforce les cheveux et les protège. Je viens tout juste d'ouvrir la petite fiole et je dois dire que ce produit est pas mal du tout, il n'alourdit pas trop et surtout il sent bon (et avec une bonne compo) !



Etape 4 : la tentative de coiffage...
Bon, maintenant que mes cheveux sont lavés et nourrit, il est temps d'en faire quelque chose de potable (je suis nulle de ce coté, c'est pourquoi vous ne verrez jamais de tuto coiffure ici...je galère déjà à faire une tresse c'est pour dire..^^). Pour m'aider dans cette épreuve, je mets toutes les chances de mon coté avec quelques produits :
- Spray thermoprotecteur DESERT ESSENCE :  ce produit on en a pas mal entendu parler et pour cause, il est vraiment très bien ! Comme je suis quelqu'un qui abuse pas mal du sèche-cheveux et du lisseur (presque à chaque lavage en fait), ce spray me permet d'avoir encore des cheveux sur le caillou et en plus il les rend brillants ! Et puis cette odeur de noix de coco, j'adore !!
- Crème coiffante PURE HAIRGUM : reçue dans une boite à beauté, j'aime beaucoup cette crème coiffante bio, tout simplement car elle est efficace tout en étant à base d'eau. Du coup, elle est très légère et en un coup de brosse elle s'élimine sans aucun résidu. Très utile quand j'ai réussi l'une de mes tentatives de coiffage...
- Spray texturisant effet salé TONI & GUY : encore un produit découvert dans les box et qui donne un super effet aux cheveux. Quand mes cheveux me demandent de mettre de coté mes accessoires chauffants, je dégaine ce spray que je vaporise sur mes longueurs encore humides et je les froisse entre mes mains. Bon, la compo est bourrée de parabens donc je n'abuse pas de ce produit mais le rendu est très beau, il permet de renforcer les quelques ondulations que peuvent faire mes cheveux et c'est bien sympa. #modepetasseretourdeplageactivé
- Shampooing sec Brit BATISTE : impossible pour moi de vous parler routine cheveux sans citer les shampooings secs, ils sont devenus de vrais chouchous, et notamment celui ci de chez BATISTE qui est mon préféré. Je ne vais pas m'étendre sur ce produit car je compte vous faire un billet détaillé dessus très bientot mais pour "rafraichir" mes racines il est juste parfait !



A éviter :
Grâce aux box beauté, vous pouvez voir que j'ai fait pas mal de belles découvertes en produits cheveux, dont certains avec une compo plus que bien. Cependant j'ai aussi testé des produits qui ont de beaux effets sur mes cheveux... à condition de ne pas en abuser : je parle bien entendu des produits qui contiennent un max de silicones !!
Ces ingrédients sont à banir si comme moi vous avez les cheveux fins et que vous recherchez un minimum de volume. Pourquoi ? Et bien sur le coup ils vous donnent de supers cheveux doux et brillants mais au fil des utilisations ils font l'effet inverse : ils emprisonnent la fibre capillaire et alourdissent complétement les longueurs : du coup, pour le volume on repassera !

J'ai donc quelques produits dans ma salle de bains à la compo ultra pourrie mais je les aime bien car sur le coup j'ai de supers cheveux de bonasse potables et pour une soirée ou tout autre sortie c'est agréable aussi... Du coup je les utilise de temps en temps, comme ça je profite de leur super odeur au passage...
Spray & huile Beauty Protector PROTECT & DETANGLE
Silk Infusion CHI


Et bien voilà les filles, j'espère que cet article hyper long vous sera bien utile si comme moi vous être en quête de produits pour venir à bout (ou du moins dompter) vos cheveux gras et fins !
Si vous avez des produits à me conseiller surtout n'hésitez pas, je suis preneuse (et encore plus si la compo est bonne) !
En attendant vos petits conseils je vous fais pleins de bisous !

Vous aimerez aussi

18 commentaires

  1. Je rêve d'avoir la Tangle TEEZER ! Mes cheveux en seraient heureux je pense ^^
    Mais sinon j'ai testé la marque Desert Essence pour mes cheveux (à la noix de coco) et franchement j'ai adoré ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mis à part le spray je n'ai pas testé les autres produits à la noix de coco DE mais ça ne saurait tarder...^^
      Et oui, la Tangle Teezer est un vrai bijou, c'est vrai que c'est un petit investissement mais elle est tellement bien...
      Bisous

      Supprimer
  2. Super article ! J'ai moi aussi les cheveux ultra fins avec la fameuse remarque du coiffeur "Ohlala ils sont vraiment très très fins vos cheveux !"... Je prends note de quelques produits de ta liste comme par exemple le spray Activilong ou l'huile Amika ! Il faudrait vraiment que je teste pour voir s'il donne un effet plus "ondulé" que "bouclé" à mes cheveux étant donné que je n'utilise plus de lisseur.
    Bonne continuation et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette fameuse remarque ! Et c'est bien que tu arrives à te passer du lisseur, perso je n'y arrive pas...^^
      Bisous et merci à toi !

      Supprimer
  3. Je partage ton avis ! La Tangle TEEZER c'est une tuerie !! Impossible de m'en passer avec mes cheveux frisés, c'est la meilleure brosse que je connaisse. D'ailleurs j'ai exactement la même que la tienne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un vrai bijou cette brosse ! A vrai dire, j'en ai même 2 (une "pocket" en plus dans mon sac de sport) !
      Bisous

      Supprimer
  4. Tiens, tiens, on croirait moi quand je vais chez le coiffeur avec mes cheveux fins.. J'ai exactement le même problème de peau ET de cheveux lol Le shampooing I love Juicy est génial ! Et j'ai le Jonnie Joniper mais je trouve qu'il n'a pas d'effets sur moi..
    Aurélie de lilo-makeup.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oué, tu n'as pas de résultats avec le Jonnie Juniper ? Comme quoi, ça dépend vraiment de la nature de cheveux ! En tout cas je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à combattre ces 2 fléaux capillaires !
      Bisous

      Supprimer
  5. Super article, très complet ! :)
    Je ne savais pas quel nouveau shampoing solide prendre prochainement chez Lush après avoir fini Jonnie Juniper. Donc tu tombes à pic avec Océanix, ce sera lui l'heureux élu ^^ I Love Juicy me tente beaucoup aussi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma petite Caro !
      Et bien voilà, tu me donneras ton avis sur le Océanix du coup !
      Bisous

      Supprimer
  6. Juste pour te dire qu'ayant moi même les cheveux ultra fins, OK pour éviter les silicones un max, mais sache que l'huile Ojon dont tu parles en contient, donc si tu les bannis d'un côté et que tu en mets de l'autre.... moi j'évite tout ce qui est de texture huile, ça alourdit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'info, comme j'ai un échantillon je n'ai pas la compo... Toutefois ca va car je ne l'utilise que très occasionnellement... Et puis je pensais comme toi pour les textures huiles mais utilisées en toute petite quantité elles font de jolis résultats sur mes cheveux !

      Supprimer
  7. J'ai remarqué que depuis que j'utilise un shampooing 100% Vegan, mes racines regraissent un peu moins vite... Rien de fou, mais la différence se remarque ^^ par contre pour mes pointes, elles sont assez capricieuses et détèstent mes produits sans silicones, du coup, pour qu'elles me fassent moins la tête, je suis obligé de leur donner ce qu'elles veulent, grrrr ! :) (bel article :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'ets vrai que si tu es habituée à l'effet du silicone sur tes pointes, c'est difficile d'en changer... Moi j'alterne un peu avec des produits qui en contiennent et d'autres pas et au fil du temps j'arrive à m'en passer, il suffit de trouver les bons produits !
      Bises et merci !

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas l'huile de coco, je vais sans doute tester !

    Cécile de www.glittersandmakeup.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en bain d'huile sur les longueurs pendant une nuit, il parait que ça fait des miracles !
      Bises

      Supprimer