Sport

Quel(s) cours faire en salle de sport ? Mon expérience

lundi 10 mars 2014 - 4 commentaires

Coucou !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire un article un peu particulier pour vous parler d'une autre de mes passions : le sport et plus particulièrement le fitness. Avec les beaux jours qui pointent le bout de leur nez et la saison des bikinis qui arrive à grands pas, nombreuses sont celles (et ceux ?) qui vont se motiver à bouger leurs fesses pour rentrer dans leur maillot préféré porté l'été dernier ! Les inscriptions en salle de sport vont donc aller bon train ces prochaines semaines mais quels cours choisir ??


Je précise que je n'ai pas de formation dans ce domaine, je suis juste inscrite à 2 salles de sport et je fais plus de 12 heures de cours par semaine. Je vais partager avec vous mon expérience et mon ressenti sur les différents types de cours que je fais et que l'on retrouve dans pas mal de salles. Pour cela, je vais donc aborder 6 cours différents sans pour autant entrer dans les détails (pour éviter l'article long comme un bras) mais ça serait avec plaisir que je vous ferais une revue plus détaillée sur un ou plusieurs cours ! N'hésitez pas à me le dire en commentaire !

Voici donc un petit guide de 6 cours que je pratique pour vous aider dans vos prochains choix (si si, il faut s'y mettre) !!


1- Les cours de renforcement musculaire FAC/TAF/CAF (Taille Abdos Fessiers / Cuisses Abdos Fessiers, ....) : 
Lorsque l'on s'inscrit en salle de sport, c'est selon moi les premiers cours à faire pour se mettre dans le bain. Sur des musiques assez rythmées, on tonifie ses jambes, abdos et fessiers avec des exercices au sol et parfois avec des accessoires (lestes, élastiques, ballons, ...). Si vous débutez, il y a de grandes chances que vous soyez courbaturés les premières fois car les mouvements sont précis et surtout inhabituels, vous vous découvrirez de nouveaux muscles ! 

En résumé : ce sont de bons cours pour se tonifier et renforcer ses muscles (on travaille même les muscles profond par du gainage) mais ils sont selon moi pas suffisants si vous souhaitez brûler des calories et faire disparaître cette petite bouée ! Ils sont donc à faire en complément de cours plus cardio. 



2- Le step : 
On augmente progressivement la cadence avec cette fois ci un cours plus cardio qui vous fera brûler d'avantage de calories. Bien entendu, il existe différents niveaux de cours (débutant, intermédiaire, confirmé) et ceux ci peuvent être complètement différents selon le prof ! Les pas s'enchaînent sur une musique plus ou moins rapide selon le niveau pour qu'à la fin du cours vous puissiez enchaîner une chorégraphie sans l'aide du prof. Plus le niveau est haut, plus on tourne autour du step, on saute, on bouge les bras et on va vite !

En résumé : Si vous avez un tant soit peu le rythme dans la peau, vous prendre du plaisir à enchaîner les chorés et donc à vous éclater et à brûler des calories. Associer un cours de renfo sera parfait pour commencer à observer des résultats sur votre silhouette (à condition d'être régulière bien sûr) !


3- Le body Pump : 
Plus connu sous le nom de "Pump", ce cours inventé par la société LesMills est un cours de renfo qui permet de sculpter et de tonifier votre corps tout en améliorant progressivement votre condition physique. Pendant 45min à 1h (selon les salles), vous utilisez une barre avec des poids pour travailler les différents groupes musculaires avec des chorés bien établies : cuisses, pectoraux, dos, biceps, épaules, ... tout y passe ! L'avantage est que c'est vous qui choisissez vos poids (selon les conseils du prof bien entendu) alors vous pouvez progresser à votre rythme en vous faisant des petits challenges tout de même !

En résumé : Vous travaillez un groupe musculaire par chanson, l'effet de répétition vous permet donc de vous dépenser et de sculpter votre corps sans pour autant ressembler à une armoire à glace car cela reste de la tonification. J'ai vraiment vu des résultats avec ce cours, mes muscles se sont affinés et légèrement dessinés donc je vous le conseille. J'aime aussi beaucoup l'esprit de ce cours, au fil du temps on se fait des défis persos et on est fier d'avoir tenu jusqu'à la fin de la chanson !



4- Le body Attack : 
Encore un cours LesMills mais cette fois ci on fait monter le cardio à bloc ! Inspiré de nombreux sports, le body attack combine des mouvements aérobiques et des exercices de renforcement pour développer l'endurance et la force. Différentes musiques se succèdent pour passer de l'échauffement à la zone d'entrainement (avec 2 chansons de "pic cardio") puis à la récup' pour un retour au calme en douceur. 

En résumé : si vous voulez un cours pour vous défouler, essayez le body attack ! Les chorégraphies sont simples et l'intensité est bien au rendez-vous. Si vous débutez ne vous inquiétez pas, des options sont proposées lors des mouvements pour vous éviter d'être HS dès 10 minutes car le challenge est de tenir jusqu'au bout ! Moi j'adore ce cours très cardio car je le trouve très complet : on brûle un max de calories et on se renforce avec les exercices au sol. Vous verrez, quand vous aurez essayé vous n'aurez qu'une envie : revenir !


5- Le RPM : 
Allez, on monte encore d'un cran au niveau intensité avec ce cours LesMills. Monté sur un vélo de salle, vous suivez les instructions du coach pour suivre les différentes musiques avec des vitesses et des positions différentes. Vous passerez donc d'un terrain plat à du vallonné, en passant bien sûr par de la montagne et un contre la montre. Cet entrainement fractionné améliore considérablement la capacité cardiovasculaire et permet de tonifier principalement jambes, fesses, hanches et abdos. 

En résumé : je ne vais pas vous le cacher, mon premier cours de RPM m'a complètement mis à plat (pourri ce jeu de mot...). Si on se donne à fond, on fini le cours complètement rincé mais bien, certainement grâce aux endorphines... C'est un cours un peu différent des autres mais avec les musiques et les variations de vitesse on ne voit pas les 45 minutes passer... En plus, pas de risques de prise de masse musculaire dans les jambes, ce cours tonifie et augmente la force sans vous donner des jambes à la Rocky !



6 - Le CrossFit / CrossTrainer : 
On termine cette sélection avec le cours qui m'en fait le plus baver. Lancé en France par Reebok, le CrossFit est un programme de préparation physique durant lequel on enchaîne des mouvements issus de différents disciplines (gym, fitness, haltérophilie, ...). L'avantage est que l'on travaille vraiment tout le corps, les exercices vont des pompes aux squats, en passant par des burpees ou des abdos, le tout avec plus ou moins d'accessoires et de poids. Ce cours me fait un peu penser à l'armée (en plus amusant bien sûr), autant vous dire que c'est donc cardio et intense ! Bien entendu vous avez des options pour les mouvements donc tout le monde (d'un peu sportif quand même) peut tester le CrossFit !

En résumé : J'aime beaucoup l'esprit de ce cours, on est généralement un petit groupe qui s'encourage pour repousser nos limites, le tout avec une petite ambiance très sympa de challenge. Je vous le conseille vraiment si vous voulez vous dépasser, si vous recherchez de l'intensité et que vous n'aimez pas la routine dans vos séances car chaque cours est différent. Si on se donne à fond, on termine sur les rotules mais heureux d'avoir tenu jusqu'au bout !!



Voilà, vous en savez un peu plus sur mes séances sportives, j'espère vraiment que cet article vous sera utile !!
Sachez que le sport est vraiment un état d'esprit, en se motivant un peu au départ on y prend vraiment goût et cela devient presque une drogue. Impossible pour moi qu'une semaine ne se passe sans que je me donne à fond, il me faut ma dose !! 

N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, je serais ravie de vous lire et entre sportifs/sportives on se comprend ! Si vous êtes débutant motivez vous et chaussez vos baskets, vous verrez, vous serez accro !

Des bisous

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4 commentaires

  1. Whaou 12h par semaine, moi qui me disais sportive avec mes 5-6h de cours par semaine ^^. Je suis aussi dans un club de sport je fais du step (3 cours par semaine), de l'aérobic et de la zumba. J'essaie d'aller au cours d'abdos fessiers mais ça fait mal :P Pauline

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    1. 5- 6h c'est vraiment pas mal déjà !! Je te confirme ça fait mal le cours d'abdos fessiers mais au fil du temps ça va mieux !!
      Bises

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  2. Sympa ton petit récap des sports en salle de fitness ! Je t'avoue qu'a part le pump (que je n'aime pas, va savoir pourquoi) j'ai tout testé et pratiqué pendant un petit moment. Pour au final ne garder que le crossfit (par contre rare sont les salles de sport à en proposer, il faut généralement s'orienter vers des box de crossfit) et le RPM associé à un cours de LIA et de corde à sauter. bon j'avoue avoir une grosse préférence pour le crossfit (6-8h par semaine). Après selon ce que l'on recherche il faut s'orienter vers l'un ou l'autre :) En tout cas j'aime bien trouver ce genre de "récap" pour débutant(e)s sur des blogs :)

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    1. Ah oui, tu as une grosse grosse préférence pour le crossfit !! Moi j'en fait qu'une heure par semaine car c'est la seule séance qui correspond à mes horaires mais que j'aimerai en faire plus ! Tu fais un cours de corde à sauter ou juste un peu de ton coté car moi aussi j'adore ce petit accessoire !
      En tout cas merci pour ton gentil commentaire !
      Bises

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