Beauté

Make-up : ma routine anti teint terne

mercredi 7 mars 2018 - 14 commentaires

Coucou les filles !

Avec ce temps maussade et cette saison hivernale qui n'en fini pas, nous sommes nombreuses à dire bonjour au teint terne sans lumière ni relief. Pour palier à mon teint de cadavre, j'ai donc opté pour une routine teint de saison et cela depuis plusieurs semaines. Comme elle me convient très bien, l'heure est venue de vous la présenter !

Pour rappel, j'ai une peau mixte à grasse mais qui présente des zones de déshydratation en hiver. J'ai également quelques imperfections à camoufler mais pas énormément de cernes. 

Vous comprendrez donc que je recherche de la couvrance (qui reste naturelle bien sûr) ainsi que de la matité (mais pas trop pour ne pas accentuer la déshydratation). En gros, je n'ai vraiment pas une peau facile ^^


Etape 1 : La Base de teint
Après nettoyage et hydratation de mon visage (étapes incontournables, est-il nécessaire de le rappeler), il m'arrive d'utiliser une base pour préparer mon teint et aider à ce que le fini soit plus durable. Toutefois, je ne fais pas cette étape tous les jours car je n'ai pas toujours le temps et surtout j'évite de ne trop surcharger ma peau au quotidien (d'autant que beaucoup de bases contiennent des silicones qui bouchent les pores). 

En ce moment, quand je veux un teint net et que la journée s'annonce longue, je ne jure que par cette BB crème Eclat D'or de la marque Marcelle Cosmetics que je vous ai présentée tout récemment sur le blog (article ici si vous l'avez loupé).

Je ne vais donc pas m'étendre sur ce produit, je vous rappelle juste que c'est une BB crème très lumineuse mais qui ne graisse pas la peau et qui unifie avec une couvrance très légère. Elle peut s'utiliser seule ou en base, moi j'ai opté pour le second choix et je l'aime beaucoup car elle permet au fond de teint de bien tenir sans migrer. Toutefois, elle contient des silicones donc je l'utilise avec parcimonie.


Etape 2 : Le fond de teint 
Pour couvrir les irrégularités de mon teint et avoir une base unifiée pour la suite, je ne peux pas me passer de l'étape du fond de teint et cela quasiment toute l'année. Selon mon besoin de couvrance j'alterne avec deux produits, il m'arrive même de les combiner également pour un rendu entre les deux ;)

Quand je veux un maximum de couvrance, j'opte pour l'un des fonds de teint les plus couvrants de mes placards à savoir le Dermablend de Vichy. Quand je veux un peu plus de légèreté, place au Fit Me de Maybelline qui est moins couvrant mais tout aussi adapté à mon type de peau.


Comme la BB crème, j'ai fait une revue complète sur ce fond de teint Dermablend de Vichy (ici), c'est un fond de teint très couvrant mais modulable, avec une texture qui s'applique facilement et qui tient. Coté matité il peut nécessiter une retouche en fin de journée mais en cette saison ma peau est moins grasse donc ce n'est pas nécessaire. 

Très fortement dosé en pigments, il en faut très peu à chaque utilisation donc le tube dure longtemps. Doté d'un SPF de 35 (parfait pour les beaux jours d'hiver où on oublie de protéger sa peau), il promet une hydratation 24h qui se sent à l'application et qui n'est pas négligeable pour cet hiver.


Si ma peau ne présente pas trop d'imperfections et que je veux quelque chose de plus léger sur mon visage, j'opte pour l'incontournable Fit Me de Maybelline. Je le possède dans son ancienne version et son ancien packaging, je ne sais pas si le nouveau est équivalent mais ils sont tous les deux pour peaux mixtes à grasses.

Je l'aime pour sa texture qui unifie et camoufle les petites imperfections sans effet masque. Je le trouve également un peu hydratant et lumineux, voilà pourquoi je l'utilise principalement en hiver. Coté matité il est équivalent au Vichy, il tient bien en cette saison et ma peau ne brille que très peu en fin de journée. Vendu une petite dizaine d'euros c'est un fond de teint au très bon rapport qualité prix. Attention toutefois à sa compo avec des silicones...



Etape 3 : Le correcteur/anti-cernes 
Même si je n'ai pas des cernes très prononcés, je recherche toujours un teint uniforme. Nouveau dans la routine, j'ai découvert avec plaisir le correcteur Radiance Reveal de Bourjois qui promet couvrance et hydratation. En effet je trouve sa texture très agréable sur la peau, il s'applique facilement avec son embout mousse. 

Niveau couvrance ce n'est pas ouf mais ça me suffit largement, en plus il est lumineux (sans contenir d'irisés) donc très bien pour un peu de pep's sur mon teint terne et réveiller le regard. Seule sa tenue n'est pas top je trouve mais c'est un produit légèrement hydratant donc on ne peut pas tout avoir...  ^^ Pour info je l'ai pris dans une teinte plus claire que mon teint pour bien réveiller mon regard !


Etape 4 : La poudre
Je vous l'ai montré dans mes derniers favoris beauté, en ce moment je ne jure que par la poudre One Heck of a Blot de Soap and Glory. J'ai mis de coté ma poudre translucide chouchou de chez By Terry pour utiliser celle-ci qui a un prix bien inférieur et qui est vraiment d'un très bon rapport qualité prix. 

Vendue comme translucide elle est légèrement teintée dans le boitier tout comme sur la peau mais cela apporte une légère couvrance supplémentaire. Je la trouve très fine et agréable à utiliser et surtout elle tient très bien ! Pour la saison elle matifie correctement ma peau mixte à déshydratée, une belle découverte !


Etape 5 : Blush et Highlighter
Je termine toujours ma routine en donnant un peu de vie à mon visage par un blush et un enlumineur. Je n'utilise que très rarement un bronzer car je dois bien avouer que j'ai la flemme et mon rendu final me convient pour tous les jours.


En période hivernale, j'adore ressortir mon Rockateur de chez Benefit, c'est vraiment un indispensable de mes tiroirs que je possède depuis des années et que j'adore toujours autant ! C'est un vieux rose aux irisés dorés qui donne direct un coup de pep's au teint, il est peut-être un peu poudreux mais comment résister à cette couleur et ce packaging...

Pour terminer avec de petites touches de lumière et contrebalancer mon teint terne, j'opte enfin pour un enlumineur mais avec un produit très léger qui me vient d'une palette Bare Minerals. Ayant terminé la poudre matte de la palette il y a belle lurette, je ne jure en ce moment que par cette poudre "invisible Light Glow" qu'il me reste.

A la base poudre de finition, elle est très fine et très peu pigmentée. Comme je recherche un rendu léger niveau enlumineur elle est donc parfaite, je l'utilise au doigt en haut de mes pommettes et le rendu est lumineux sans paillettes. On peut le voir sur le swatch la teinte un peu champagne est très légère, elle est donc modulable à souhait !


Les swatchs
Pour que vous puissiez bien voir les couleurs j'ai mis volontairement beaucoup de produit à chaque swatch. La BB crème n'est pas aussi teintée une fois appliquée tout comme la poudre Soap & Glory esyu esr quasi transparente et la poudre Bare Minerals qui apporte juste une touche de Glow !



Au final je garde toujours les mêmes étapes dans mes routines teint, j'adapte seulement les produits selon les besoins de ma peau et surtout la saison. Cette routine composée de produits variés et à différents budgets me convient très bien, vivement le printemps que j'apporte un peu de frais dans tout ça !


Et vous les filles, des produits chouchous dans votre routine teint du moment ?

Des  bisous 

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  1. Coucou !

    Je suis épatée par tous les produits teints que tu as. Personnellement je suis nulle pour faire mon teint. Je reste très sommaire : BB Cream / Blush et l'été je rajoute du Bronzer.

    Je ne sais absolument pas me maquiller le teint et je n'ai jamais réussi à poser correctement un enlumineur lol

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Bb crème et blush, c'est une bonne base déjà !
      Je te rassure, j'ai été frileuse au début avec les enlumineurs et j'y suis allée progressivement pour éviter l'effet boule à facettes !
      Bisous

      Supprimer
  2. Très sympa et très complète cette routine :)
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurie pour ton message, ravie que ça t'ai plu !
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou, belle routine et super article ! Les produits que tu utilises pourraient être les miens ! :) Je vois que tu utilises le fdt Fit me, si après tu veux changer d'anti cernes je peux te conseiller le Fit me aussi !Il est assez lumineux, peut-être un peu plus couvrant que celui de Bourjois que j'ai eu aussi.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui je connais l'anticernes Fit Me, je l'ai déjà testé mais il y a un petit moment ! Comme ils sont reformulé le fond de teint je ne sais pas s'ils ont fait pareil avec le correcteur... Je l'avais bien aimé alors je retenterai de l'essayer je pense !
      Bisous

      Supprimer
  4. Salur :) super article, j'admire ta capacité à savoir exactement comment est ta peau a quel moment de l'année et de quoi elle a besoin, moi personnellement j'ai du mal, j'ai l'impression qu'elle est tout le temps malgré une routine soin beton... J'ai eu la bb creme marcel en miniature dans une box je l'ai essayer sur tout le visage mais rien a faire j'ai l'impression qu'elle ma fait luir comme des frites fraichement sorti de l'huile lol. Du coup j'en profite que ca soit l'hiver pour l'appliquer en bronzer , ca marche plutot pas mal. Sinon tout les jours je met la base mat de benefit, le fond de teint double wear, les anti cerne j'alterne entre ceux de too faced kat von d et wet'n'wild. Coté poudre j'utilise celle de mufe mais elle bousille le double wear car trop matifiante donc je prend celle de chez nyx maintenant qui est bien plus fine. Bronzer je met celui d'essence pour peau clair il est moins foncer que le hoola que je garde pour les saisons chaudes. Blush je mixe entre un clinique, un benefit dandelion, un sephora et un nars orgasm selon mes envie du jours :) Coté illuminteur je n'en met quasi jamais car j'ai des gros problemes de brillance donc c'est compliqué mais quand je veux en mettre j'en ai un liquide que j'applique avant mon fond de teint et qui est tres tres leger et une palette de chez essence avec un enlumineur pour bronzer un enlumineur rose pailleté et un enlumineur tres leger. Je jongle avec ceux la.
    Je cherche encore pas mal les produits qui m'iront parfaitement notamment le fond de teint et l'anticerne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as quand même une routine assez calée ! ;)
      Le fond de teint Double Wear est à priori très bien si on en croit les avis, je n'ai pour ma part jamais testé ! La poudre Mufe est pas mal mais il parait que la Kate Vond D est aussi super, je ne sais pas si tu l'as testée !
      En tout cas ce n'est pas facile de savoir vraiment ce que notre peau a besoin, ça vient au fil du temps et des tests !
      Belle journée !

      Supprimer
  5. Coucou Mélanie,
    Super intéressant ton article ! J'entends beaucoup parler du fond de teint de vichy, il me tente bien :)
    J'adore les blush corail, je trouve que ça donne de suite bonne mine !
    Des bisous, Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clarisse !
      Oui ce fond de teint est super, surtout si tu cherches de la couvrance !
      Je vois que je ne suis pas la seule à aimer le corail alors, avec le printemps qui revient je ne vais utiliser que ça ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou Mélanie !
    Très chouette routine !
    En ce moment j'utilise la cc crème Erborian, une poudre matifiante de 100% pure et ma palette Hourglass
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle routine aussi ! La cc crème Erborian est pas mal c'est vrai mais ça manque un poil de couvrance pour moi en cette saison !
      Quant à Hourglass... un must have !
      Bisous

      Supprimer
  7. Je me rends compte qu'on a un peu la même manière de procéder ! Et le blush Rockateur est canon, il fait partie de mes blush favoris ! :D J'avais aussi la poudre de S&G mais finalement j'ai trouvé mieux, celle de Innisfree :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais qu'on utilise souvent le même genre de produits ;) Par contre jamais entendu parler de cette poudre ! Je connais la marque et j'avais bien aimé les produits que j'ai pu tester alors pourquoi pas... J'avoue que je suis bien tentée en ce moment par la poudre Kate Von D..^^
      Bisous

      Supprimer

Attention !!
Suite à la suppression imminente des comptes Google +, merci de laisser vos commentaires en sélectionnant "Nom/Url" dans le menu déroulant avant de poster votre petit mot :)
Merci <3