Recettes

Ma pâte à tartiner maison et "healthy"

dimanche 22 octobre 2017 - 8 commentaires

Coucou !

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas présenté une recette sur le blog et cela tout simplement par manque de temps car ce n'est pas faute d'avoir des idées ! Du coup je me rattrape un peu aujourd'hui en vous proposant une recette que je vous avais promis il y a fort fort longtemps à savoir ma pâte à tartiner maison.

Ai-je encore besoin de vous dire que le fameux Nutella, LA pâte à tartiner que l'on connait tous n'est pas l'ami de votre ligne ? Personnellement je n'en consomme que très occasionnellement, cela fait belle lurette que je n'en possède plus dans mes placards au profit de tout un tas d'autres choses à tartiner : beurre de cacahuètes, d'amandes ou encore de cajou, les oléagineux ont désormais la part belle dans ma cuisine !


D'ailleurs, vous savez qu'il n'y a rien de plus simple que de préparer tous ces beurres d'oléagineux à la maison ? Dans cet article et pour servir de base à ma pâte à tartiner je vais vous montrer comment faire de la purée de noisettes mais en mettant des amandes ou des cacahuètes à la place vous obtiendrez tout aussi facilement un beurre d'amande ou de cacahuètes sans sucre ni matière grasse ajoutée !


Mais revenons à ma pâte à tartiner maison que je réalise avec peu d'ingrédients et surtout que je prépare très facilement grâce à mon Thermomix. Un simple mixeur peut également faire l'affaire, il vous suffira juste d'être un peu plus patient. Coté ingrédients, on reste sur des produits sains ou "healthy" comme on aime le dire. Même si c'est toujours mieux que d'engloutir du Nutella, cela reste un produit plaisir à déguster au petit déjeuner ou au goûter pour une touche de gourmandise.


Ingrédients
- 250g de noisettes (ici celles de chez Gretel)
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré (se trouve en magasin bio ou même dans les supermarchés)
- 4 cuillère à soupe de miel (ou sirop d'agave, sirop d'érable, ...)
- Du lait de noisette pour adapter la texture (ou tout autre lait, végétal ou non), environ 2-3 cuillères à soupe


Préparation 
1- Faire torréfier les noisettes
Disposer les noisettes sur la plaque du four, laisser griller 10-15 minutes à 200°C (il faut qu'elles soient grillées mais non cramées) ^^
Les sortir du four, laisser refroidir et les disposer dans un torchon humide pour les frotter et enlever leur peau plus facilement. Si vous n'enlevez pas tout ce n'est pas grave du tout !

2- Réaliser la purée de noisettes
Mettre les noisettes torréfiées dans le Thermomix/Blender et mixer à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'une purée assez liquide. Cette opération prend plusieurs minutes selon la puissance de votre blender, ne pas chercher à mettre trop rapide de suite pour éviter la surchauffe ! Avec mon Thermomix je mixe 2 fois  2 minutes à vitesse 4.


3- Réaliser la pâte à tartiner
Mixer la purée de noisettes avec le miel fondu et le cacao pendant plusieurs minutes à vitesse moyenne (et en faisant des pauses).  Ajouter le lait à la fin et par étape pour obtenir la texture que vous préférez. Personnellement j'aime quand il reste des morceaux de noisettes et que la texture est un peu compacte donc je mixe 3 à 4 fois 1 minutes. Pour une pâte plus lisse augmentez le temps de mixage, tout simplement !


4- Conservation
Transvaser la pâte à tartiner dans un bocal qui se ferme et la conserver environ une semaine au frigo (si vous n'avez pas tout englouti avant) ;)


Alternative : 
Si vous ne voulez pas vous embêter à faire la purée de noisettes maison prenez en de la toute faite que vous trouverez facilement en magasin bio et commencez à l'étape 3 !


Et voilà ma pâte à tartiner maison ! Que cela soit à la petite cuillère ou avec des pancakes ou des gaufres je me régale à déguster cette pâte à tartiner (et je ne suis pas la seule à la maison) ^^ Le goût de noisettes est vraiment présent et comme je laisse la texture un peu compacte il y a encore des morceaux croquants dedans... un tuerie !!! Sur ce, je vous souhaite un bon appétit ! ;)

Et n'oubliez pas de me dire si vous avez testé ou si vous avez vous aussi une recette maison de pâte à tartiner !


Des bisous

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Hello,
    En tant que grande gourmande et addict des pâtes à tartiner, je te remercie pour cette super recette, qui m'a l'air très saine et appétissante :D
    Je la garde dans mes favoris pour pouvoir la reproduire et me régaler durant mes petits-déjeuner !!
    Très belle journée et bonne semaine,
    Manon
    http://www.pensinedunecurieuse.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manon pour ton commentaire, n'hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé une fois réalisée ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Ummmm
    Ça doit être tellement bon !
    J'ai hâte de tester très bientôt ;)
    Bisous !

    Melody ♡ (du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << = recette vegan, sans gluten (et paleo), des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle. Je ne suis pas une pro mais je m’amuse ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est trop bon, le pot ne dure même pas une semaine à la maison ! ;)
      N'hésites pas à revenir me dire ce que tu en penses une fois testée !
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Miam miam ça a l'air délicieux franchement et ça donne envie de tester hihi !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oh oui, un produit parfait pour les gourmandes ! ;)
      Gros bisous !

      Supprimer
  4. Coucou Mel,

    Miammmmmmm !!! Ta pâte à tartiner me fait trop envie !!!

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mumu !
      Il faut que tu testes, tu ne seras pas déçue crois moi ! ;)
      Gros bisous

      Supprimer

Attention !!
Suite à la suppression imminente des comptes Google +, merci de laisser vos commentaires en sélectionnant "Nom/Url" dans le menu déroulant avant de poster votre petit mot :)
Merci <3