Recettes

Mon granola maison, simple et (très) gourmand

jeudi 13 août 2015 - 1 commentaire

Coucou !

A la maison, le p'tit dej' c'est sacré, enfin surtout pour moi qui adore me faire de belles et bonnes assiettes. De toute façon, c'est mon repas préféré, celui qui me fait sortir du lit même en plein milieu d'une semaine pourrie ! 
Depuis plusieurs mois maintenant et avec la grosse vague (que dis-je, la tempête) du healthy, je me surprends à tenter de nouvelles choses. C'est par exemple le cas avec le granola qu'auparavant j'achetais dans mon supermarché du coin et avec des compo bourrées de sucres et autres additifs. Je suis fan de ce mélange de céréales/graines/fruits secs/etc... que j'associe le matin à un bon bol de fromage blanc et de fruits frais. 
Avec les nombreuses recettes de granolas disponibles sur la blogosphère je me suis donc lancée et au fil des essais, je suis arrivée à une recette qui pique des idées ici et là, et surtout que j'adapte en fonction de mes placards. Et bien envidemment comme je suis une gentille fille j'ai décidé de vous partager ma recette de base, à moduler selon vos goûts et envies du moment !

Pour environ 500g de Granola 
(l'équivalent (pour moi) d'une semaine de petit dej' environ... oui je sais je mange beaucoup)



Les ingrédients : 
- 500 g de flocons de céréales de votre choix (pour mois ça sera 5 céréales mais avoine, sarrasin ou blé marchent aussi très bien)
- 50 g d'amandes natures (ou noix de cajou non salées)
- 2 bananes (assez mûres si possible)
- 40 g de cranberries (dattes ou tout autre fruits du genre)
- 2 cuillères à soupe de graines de courge 
- 2 cuillères à soupe de graines de lin
- 2 cuillères à coupe de graines de chia
- 5 cuillères à soupe d'huile de coco
- 2 cuillères à soupe de miel (le sirop d'agave marche aussi très bien)

Pour les graines, elles sont toutes les 3 facultatives. Moi j'aime bien les rajouter, cela m'apporte tout un tas de bons nutriments pour le petit déjeuner et elles apportent d'avantage de croquant ! 

Pour l'huile, j'aime beaucoup le goût de la coco car elle donne une petite touche gourmande au granola mais vous pouvez très bien opter pour une autre huile alimentaire qui supporte la cuisson.



Préparation
- Mettre les flocons dans un saladier
- Couper les bananes en tout petits morceaux, les ajouter aux flocons et mélanger pour bien les répartir
- Couper grossièrement les amandes (ne pas les hacher pour conserver du croquant), les ajouter aux flocons et mélanger
- Ajouter ensuite les cranberries entières (ou dattes coupées en morceaux) ainsi que les 3 sortes de graines
- Bien mélanger cette préparation
- Dans un récipient, faire chauffer au micro-ondes (ou bain-marie) le miel et l'huile de coco si elle est solide. Les deux produits ne se mélangeront pas mais il faut qu'ils soient bien liquides pour s'intégrer comme il faut aux flocons.
- Ajouter petit à petit ce duo huile/miel aux flocons de céréales en mélangeant au fur et à mesure (pour que tous les flocons soient imbibés)
- Disposer le mélange obtenu sur du papier sulfurisé sur la plaque du four
- Enfourner 15 minutes à 180°C en remuant 2 à 3 fois pendant la cuisson pour qu'elle soit homogène. Il faut que les flocons soit légèrement dorés et secs.
- Laisser refroidir avant de déguster !


Pour la conservation, mettre le granola bien refroidi dans une boite hermétique et à température ambiante. Ainsi il restera croquant quelques jours.
Alors, je vous ai donné envie ?

Si jamais vous tentez la recette, n'hésitez pas à me faire des retours voir même à me poster une petite photo sur Instagram ou Twitter en me taguant (@luniversdemel), je serais plus que ravie de voir vos réalisations (et savoir si vous vous êtes régalés) !

Des bisous

Vous aimerez aussi

1 commentaires

Attention !!
Suite à la suppression imminente des comptes Google +, merci de laisser vos commentaires en sélectionnant "Nom/Url" dans le menu déroulant avant de poster votre petit mot :)
Merci <3