Recettes

Amandes, cacahuètes et cajou : mon beurre d'oléagineux maison

mercredi 28 mars 2018 - 2 commentaires

Coucou !

Pas de beauté aujourd'hui sur le blog, avec ce temps maussade j'ai eu envie de vous partager une recette que j'adore et qui se veut réconfortante tout en restant saine. Vous connaissez mon amour pour les beurres d'oléagineux et en particulier de cacahuètes, d'amandes et de noix de cajou (rdv sur mon Instagram si vous voulez quelques preuves) ^^ ! Contenant uniquement ces noix, je me suis lancée à faire mon propre beurre et quoi de mieux que d'associer les 3 saveurs !


Vous l'aurez compris, je vais donc vous partager aujourd'hui ma recette de beurre d'oléagineux composée de cacahuètes, amandes, noix de cajou... et c'est tout ! Ah si, il vous faut aussi un bon mixeur et de la volonté de ne pas engloutir le pot en deux jours ! ;)

Plus besoin de présenter les beurres d'oléagineux je pense, surtout pour les sportifs et les personnes soucieuses de se faire plaisir gustativement mais avec des produits sains. Consommés avec modération, les oléagineux sont indispensables à notre corps car ils contiennent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules à savoir des acides gras insaturés (le fameux "bon gras").

Dépourvu de cholestérol, les oléagineux sont aussi adulés pour leur teneur en protéines, fibres, fer ou encore calcium et magnésium : que de bonnes raisons d'en consommer raisonnablement dans notre alimentation. Perso, j'en utilise principalement le matin au petit dej' mais il m'arrive de tremper ma cuillère dans le pot en cours de journée.... et cela quelque soit le beurre que j'ai à la maison !

Comme je n'ai pas pu choisir entre du beurre d'amandes, de cacahuètes et de noix de cajou (mes préférés), j'ai voulu associer les 3 saveurs dans une préparation maison. Le résultat est un super beurre d'oléagineux que je tiens à vous faire partager !


Ingrédients (pour un pot de 400g environ)
- 200g de cacahuètes non grillées non salées (je les achète dans leur coque comme ça je suis sûre) ^^
- 100g d'amandes
- 100g de noix de cajou natures (non grillées non salées)
- Un bon mixeur

Pour ces trois ingrédients, vous les trouverez facilement dans des magasins bio (à prendre en vrac pour les payer un peu moins chers). De plus en plus de grandes surfaces proposent maintenant du vrac pour ce type de graines, attention toutefois à ce qu'elles soient non grillées et non salées.


Préparation (environ 10 minutes)
- Disposer les cacahuètes, les amandes et les noix de cajou sur une plaque allant au four. Si vous achetez comme moi vos cacahuètes dans leur coque prenez le temps de les ouvrir et d'enlever leur peau.
- Passer au grill 2-3 minutes juste le temps que les graines se dorent légèrement

- Une fois légèrement refroidies, mettre toutes les graines dans un blender.
- Mixer pour obtenir une poudre (plus vous mixerez fort à cette étape, plus le beurre sera lisse). Moi j'aime quand il y a un peu de craquant donc j'ai mixé 1 minute Vitesse 5 sur mon Thermomix.

- Une fois que vous avez une poudre uniforme relancer le mixeur pendant 5 minutes environ à vitesse moyenne. Cette étape dépend de votre mixeur, vous pouvez facilement faire des pauses s'il chauffe trop vite.
Au fil des minutes, la poudre chauffe et se transforme en pâte puis en beurre. A vous de stopper le mixeur quand la texture vous convient !

- Transvaser dans un pot hermétique et à température ambiante. Vous pouvez le conserver 2 à 3 semaines sans souci.


En goût, la cajou est la plus présente sans être écœurante. L'amande se fait discrète et les amateurs de beurre de cacahuètes ne seront pas déçus. Sur du pain frais ou en topping d'un bon porridge ou de pancakes, impossible d'y résister !


N'hésitez pas à me dire si vous avez testé, c'est super simple à faire et tellement bon !

Des bisous

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Eh ben ! C'est tout simple en fait :D Et elle a l'air super bonne ! Merci pour ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout simple, à essayer en vitesse ! ;)
      Bisous

      Supprimer