Beauté

Le fluide régulateur matifiant de Centifolia : top ou flop ?

mercredi 20 décembre 2017 - 8 commentaires

Coucou les filles !

Pour tenter de dompter ma peau mixte à grasse, j'ai testé bon nombre de crèmes et fluides ces dernières années. Même si je ne fais pas plus attention que ça aux compositions de mes produits, je suis toujours ravie de pouvoir essayer des produits bio et naturels comme ce fluide régulateur matifiant de chez Centifolia que je teste depuis plusieurs semaines. 

Pour rappel, j'ai donc une peau mixte à grasse avec quelques imperfections. En hiver, elle a également tendance à être déshydratée par endroit mais le sébum est toujours bien présent. Il me faut donc une crème légère, matifiante mais aussi légèrement hydratante (et non nourrissante) car ma peau manque un peu d'eau avec le froid. Voyons si ce fluide convient tous ces besoins.


Faisons connaissance avec Centifolia
Dans les années 80, une thèse de botanique met en avant la sécrétion d'actifs par les plantes pour s'adapter à leur environnement et survivre même dans des conditions extrêmes. C'est là que la Cosmeto-Botanique a eu l'idée d'isoler ces actifs prodigieux pour les adapter aux besoins de toutes les peaux : on assiste donc à la naissance de la marque Centifolia !

Depuis, la marque se cesse de développer sa gamme avec des produits certifiés Bio, Ecocert et Cosmebio, le tout sans sulfate ni paraben (entre autres) et avec des parfums 100% naturels. Tous les produits sont fabriqués en France dans leur centre cosmétique basé dans les Deux Sèvres près de Nantes, un lieu au cœur de la nature parmi les plus écologiques du monde.


Présentation et promesses du fluide régulateur matifiant
Ayant reçu le trophée Cosmébio 2017-2018 et élu meilleur produit bio 2018 par le salon Bioalaune, ce fluide visage est spécialement conçu pour les peaux à tendance grasse pour les hydrater et les matifier. 

Comme les autres produits de la gamme, il est à base d'hydrolat de thé vert biologique, un actif qui présente de nombreuses vertus apaisantes, purifiantes, rafraîchissantes et anti-oxydantes. Pour finaliser ses effets, il contient aussi du zinc PCA qui est connu pour être sebo-régulateur et resserrer les pores.

Coté packaging, ce fluide se présente dans un flacon pompe en plastique avec le système airless qui permet de ne pas gâcher de produit. La pompe fonctionne très bien et ne délivre pas trop de produit à chaque fois. Et puis petit plus : le flacon de 50ml étant transparent on voit le niveau du produit !

Coté texture, la mention fluide n'est pas mensongère du tout, on a une crème blanche très très légère et fraîche qui fond instantanément sur la peau. Elle est liquide juste ce qu'il faut et une pompe de produit suffit largement à faire tout le visage. 


Mon avis
Après 4 bonnes semaines de test à raison d'une application uniquement le matin (j'utilise un produit plus hydratant pour le soir), je suis arrivée à plus de la moitié du tube, il est donc temps que je vous donne mon avis !

J'aime
- Sa texture légère qui pénètre très vite dans la peau sans laisser de fini gras : c'est une très bonne base de maquillage.
- Le flacon pompe qui est vraiment très pratique et léger.
- Son pouvoir matifiant : au fil des jours, la peau regraisse de plus en plus tard dans la journée.
- Il resserre les pores au moment de l'application pour une peau lissée et plus nette
- Sa composition avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle dont 22% sont bios.

Je boude
- Son odeur un peu trop prononcée, ça sent le produit végétal notamment à cause du thé qu'il contient. Heureusement l'odeur s'estompe vite.
- Il est tellement matifiant qu'il n'est pas suffisamment hydratant pour la saison hivernale : sur ma dernière semaine de test j'ai dû l'utiliser 5 fois par semaine à peu près pour éviter des plaques de sécheresse : en été il sera donc plus que parfait pour ma peau qui est plus grasse !

En résumé
Si vous recherchez une crème de jour à la très bonne composition naturelle et surtout matifiante pour votre peaux grasse, nul doute que ce fluide vous conviendra. Il faut juste s'habituer à son odeur naturelle et surtout ne pas avoir de gros besoin en hydratation car de coté là il est vraiment léger. Pour ma part c'est un soin pour peau grasse et non pour peau mixte !

13.90€ le tube de 50ml sur le site de Centifolia ou sur divers sites bios. 


Connaissiez-vous ce produit ou cette marque française naturelle ?

Des bisous

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Coucou.
    Je vais bientot découvrir ce produit alors je suis curieuse de lire ton avis.
    Je valide en tout cas la pompe qui a l'air bien pratique.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras il est pas mal du tout, hâte de lire ton avis également !
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle, je ne connaissais pas ce fluide mais il pourrait bien correspondre à ma peau mais comme tu le dis dans tes points négatifs, ce n'est pas suffisamment hydratant pour l'hiver, j'ai la peau un peu plus sèche notamment sur le menton et front donc il me faut une crème plus gourmande tu vois :D
    gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui si tu as la peau un peu sèche oublie le, par contre mets le dans un coin de ta tête pour cet été car il me semble que tu es comme moi et tu brilles vite en cours de journée...
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Coucou,
    Super cet article ! Merci pour la découverte !
    Je pense que ce produit pourrai totalement me correspondre puisque ma peau à tendance à briller en fin de journée.
    Bises, Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clarisse
      Effectivement il pourrait bien te correspondre, en plus la texture gel est légère et bio !
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou
    merci pour cette article, à te lire j'ai à peu près la même peau que toi et comme je suis de plus en plus à la recherche de produits bio, çà m'intéressait.
    Pour l'hiver elle ne va pas être assez hydratante mais pour une autre saison why not ?
    BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir fait faire une découverte, c'est vrai que pour la saison il est vraiment très costaud mais au retour des beaux jours il sera bien utile !
      Bisous

      Supprimer

Attention !!
Suite à la suppression imminente des comptes Google +, merci de laisser vos commentaires en sélectionnant "Nom/Url" dans le menu déroulant avant de poster votre petit mot :)
Merci <3