Divers

Bullet Journal : bilan après 4 mois et idées de pages

dimanche 21 mai 2017 - 24 commentaires

Coucou les filles !

En début d'année et après de nombreuses recherches, je me suis lancée dans l'aventure "Bullet Journal". Début février, vous avez été nombreuses à aimer mon premier article sur ce tout nouveau système d'organisation à la mode, article où je vous expliquait le principe d'un "Bujo" et où je vous donnais des conseils pour commencer le vôtre, le tout illustré avec mes premières pages.

Depuis, des mois se sont écoulés et je suis sûre que vous voulez savoir si je me tiens à mon Bullet Journal. L'heure est donc à un bilan après 4 mois d'utilisation car oui je continue d'utiliser et de m'organiser avec cet outil qui a été une vrai révolution dans mon quotidien. Au fil des semaines, certaines pages sont devenues incontournables pour bien m'organiser, d'autres sont plus facultatives mais c'est en faisant qu'on apprend et c'est vraiment très personnel !


Plannings mensuels et hebdomadaires : mes pages indispensables
Pour le coté agenda, j'ai continué à faire : 
- une double page par mois pour avoir la vision globale du mois qui va s'écouler 
- une double page par semaine avec de la place pour chaque jour.
Pour mon organisation pas besoin d'une page par jour mais sachez que si vous avez des journée ultra chargées cela permet de facilement s'organiser heure par heure.

De mon coté, la double page mensuelle me sert pour y noter rendez-vous et moments importants du mois ainsi que les tâches et notes à ne surtout pas oublier. Il y a peu j'ai également rajouté un encart "mois suivant" et cela est vraiment très utile (car je n'ai pas forcément ma page du mois suivant prête à l'avance pour y noter par exemple les rendez-vous assez éloignés...).

Pour les pages hebdomadaires, ce sont celles qui me servent le plus dans mon Bullet Journal, j'y met généralement les choses à faire par jour avec toujours un petit coin "notes" pour les activités ou choses importantes à caser dans la semaine, peu importe le jour. Pour donner un peu de vie je rajoute de temps en temps des petits dessins, un petit soleil si le temps était de la partie ou encore un petit smiley avec mon humeur.

Ces pages hebdomadaires sont d'ailleurs celles avec lesquelles je m'éclate le plus à la réalisation, je varie les formats quasi à chaque fois et je trouve que c'est le mieux pour ne pas tomber dans une routine qui pourrait me faire mettre de coté mon bujo... Et puis toutes ces couleurs et dessins donnent plus envie de le feuilleter ! 

Voici quelques idées avec mes dernières semaines :


Blog et Bujo : j'ai trouvé mon organisation
Autres indispensables pour moi : mes pages pour le blog et pour La box du mois, site pour lequel je réalise des tests (et donc pour lequel je reçois des box ). Avec un planning par mois, j'ai donc une visibilité en un seul coup d'oeil et je vois de suite où j'en suis et si j'ai du retard à rattraper... Amies blogueuses, je vous conseille cette page "planning de blog", à vous de la personnaliser avec les détails et caractéristiques qui vous sont importantes (titres, relais réseaux, article programmé, ...) !


La page Tracker pour le suivi du quotidien en toute facilité
Enfin et depuis le début du mois de mai seulement je me suis lancée dans une page "tracker du mois". Il s'agit en fait d'y noter les activités que l'on est censé faire régulièrement dans le mois et ainsi de voir si l'on s'y tient : heures de sommeil, alimentation, dépenses ou encore publication sur les réseaux, on y met vraiment tout ce qui fait notre quotidien. Une chose est sûre : je vais refaire ces pages tous les mois désormais !


Les pages collections : vraiment utiles ?
Pour rappel, les pages collections sont à faire selon vos besoins, vos envies et surtout selon votre imagination. Si vous vous baladez sur le net vous trouverez tout un tas d'idées pour ces pages, de la Bucket List ou Wishlist en passant par les séries à regarder, les livres à lire, lieux à visiter ou encore citations qui nous motivent. Pas la peine de faire des pages pour faire comme tout le monde, elles vous seront vraiment utiles si elles correspondent à ce que vous avez besoin de suivre ou de noter. 

Personnellement ce sont des pages que j'ai encore à développer mais j'en ai quand même réalisé quelques unes qui me servent toutes : 
- Anniversaires : bien pratique pour s'y retrouver tout au long de l'année, quitte à re-noter les dates dans les plannings mensuels ; 
- Idées pour le blog : l'une de mes préférées, je viens même d'en créer une deuxième car la première est bien remplie !

- Recettes à tester : encore une que je consulte régulièrement car j'aime beaucoup naviguer sur les blog de recettes si je ne les note pas je les retrouve jamais !

- Tracker réseaux Sociaux : pas mal pour voir l'évolution de nos abonnés par réseau, à conseiller aux blogueuses bien évidemment...

Après, j'ai pleins d'idées pour les prochaines réalisations, il faut juste que je trouve le temps... Par exemple je pense en faire une avec les statistiques de mon blog, une autre avec mes blogs ou sites favoris, une liste des vidéos Youtube vraiment utiles, un calendrier des fruits et légumes de saison ou pourquoi pas un tableau pour y noter mes achats pour de futurs articles haul... ;)



Mes conseils pour résumer
Quand vous vous lancez dans la réalisation de votre Bullet Journal ne faites pas trop de pages à l'avance en copiant ce que vous pouvez voir sur le net car c'est à l'utilisation que vous vous rendrez compte des pages qui vous sont vraiment utiles. Ma vision du Bullet Journal à son commencement et ma vision aujourd'hui a évolué et c'est important que mes pages suivent mes envies sous peine de tout abandonner !

L'important est de trouver votre rythme et surtout de prendre plaisir à le faire. Vous n'êtes pas trop manuelle et inventive ? Ne vous lancez donc pas dans des pages ultra sophistiquées et préférez les mises en pages simples et claires quitte à pécher des idées sur Pinterest, l'une de mes principales sources d'inspiration. 


J'espère que cet article vous sera utile si vous vous êtes déjà lancée ou qu'il vous donnera envie de commencer le vôtre !

Pour celles qui en ont un, quelles sont vos pages préférées ? Je suis curieuse ! ;)

Des bisous

Vous aimerez aussi

24 commentaires

  1. J'aime beaucoup ton bullet journal, je le trouve très beau!
    Personnellement, le problème est inverse pour moi: j'utilise énormément les collections, moins le reste.. Mais ça me va bien comme ça!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette !
      Je pense qu'il faut s'habituer aux pages collections mais c'est vrai qu'une fois qu'on y a pris goût c'est génial au quotidien !
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou Mélanie,

    Il est super beau ton bullet journal ! J'aimerais en faire un aussi, histoire de libérer un peu mes méninges, mais c'est très artistiques et je ne suis vraiment pas douée dans ce domaine-là !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura, merci pour ton gentil commentaire !
      Pas besoin d'avoir la fibre artistique pour faire un Bujo, tu peux le faire tout simplement et y noter quand même tout ce qui encombre tes méninges ! ;)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Il est vraiment super joli et créatif ! J'utilise le mien tous les jours pour préparer ce que j'ai à faire pour le lendemain mais je le trouve trop neutre, j'ai envie de le rendre plus coloré et agréable à regarder mais j'ai du mal niveau dessin, etc... Mais sinon, c'est clair que c'est hyper utile pour le quotidien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne suis pas douée niveau dessin mais en utilisant des crayons colorés et des crayons type aquarelle ou crayon de couleur tu donnes facilement un peu de vie à ton Bujo de façon assez simple ! Le tout est de se lancer ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  4. Ca fait un bon moment que j'aimerais commencer un bujo mais je ne m'y suis toujours pas mise. Il me servirait vraiment comme gestionnaire de taches parce que j'ai vraiment tendance à remettre au lendemain (voire à jamais) et je pense que ca pourrait beaucoup m'aider !
    En tout cas le tien est super joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je pense que dans ton cas un Bujo te serait bien utile ! Il faut juste commencer et surmonter la fameuse "page blanche", use et abuse des articles que tu pourras dénicher sur le net pour savoir comment commencer sans trop te tromper !
      Bisous et ravie que le mien te plaise !

      Supprimer
  5. Merci pour cet article !
    Je pense que la page du blog me sera très utile par le futur.
    http://reflexionmecanique.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, je suis ravie de t'avoir donné cette idée, c'est l'une de mes pages favorites ! ;)
      Bisous !

      Supprimer
  6. Oh génial ! Je vais te piquer quelques idées ca va me servir pour pleins de choses !!! Merci :DDDD

    Maurgane B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis très contente de t'avoir donné des idées, c'est le but de ce post !
      Fais bon usage de mes idées alors ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  7. Ton bullet journal est super, quelle créativité !
    Je te pique l'idée de la case "mois suivant" super utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y pique, tu verras elle est bien pratique !
      Bisous et merci beaucoup :)

      Supprimer
  8. il est absolument sublime ! Je vais essayer de m'en préparer un pour la rentrée scolaire histoire de bien gérer le planning de toute la famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, ravie qu'il te plaise !
      Pour une famille c'est vrai que ça ne peut que te servir, n'hésites pas à lire pas mal d'articles pour bien commencer ton bujo !
      Bisous

      Supprimer
  9. Vraiment magnifique ce bullet journal. Malheureusement, je n'ai pas du tout l'âme ni les qualité d'une artiste pour en faire un si beau et je crois qu'un classique ne me conviendrait pas. J'en ai d'ailleurs eu un dans la little box... J'ai rempli une semaine... Peut-être faut-il que je me replonge dedans quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui allez essaie de faire plusieurs pages, tu deviendras accro tu verras ;) ! Pas besoin d'une énorme créativité non plus, si tu as Pinterest je t'invite à y faire un tour, tu y trouveras pas mal d'idées pour prendre plaisir à faire de jolies pages !
      Bisous et merci :)

      Supprimer
  10. Ton bujo est très inspirant, les pages sont très jolies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Cynthia, ravie qu'il te plaise !
      Bisous

      Supprimer
  11. ahlala quelle patience ! Ca m'impressionne toujours autant et c'est super beau !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ma belle, quand est-ce que tu te lances ? ;)
      Gros bisous !

      Supprimer
  12. Je fais mon bujo depuis seulement un mois.j adore je trouve que ça libère l esprit et lorsqu'on note quelque chose dans la semaine on se sent obligé de le faire puisque c'est noté ��
    Pr ma page mensuel je vais également rajouter un encart next Month je me suis fait la remarque il ya quelque jours
    Agrandir les cases Hebdo aussi ��
    Maintenant je cherche un moyen de mettre par écrit les pourboires que je met dans un pot comme un traker d'économie mais sans " but par semaine " .
    J'ai également fait un traker d humeur pr mes enfant .tous les soir je colorie leur partie en fonction de leur cool ou pas cool de la.journee et j'adore ��
    Je pense continuer l'aventure bujo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour ton retour !
      C'est vraiment ça un Bujo, on l'adapte selon ses besoins et ses envies !
      Pour tes pourboires pourquoi ne pas faire un genre de graphiques/courbes avec les montants ?
      En tout cas j'espère que cet article te sera utile !
      Bises

      Supprimer