Sport

Mes conseils pour une rentrée sportive réussie

mercredi 21 septembre 2016 - 2 commentaires

Coucou !

En septembre, nombreux sont celles et ceux qui profitent de la rentrée scolaire pour prendre de bonnes résolutions car après la nouvelle année c’est bien souvent à cette période que l’on décide d’apporter un peu de nouveau à notre quotidien. 

Personnellement, je ne m'arrête quasi jamais de faire du sport mais tout le monde n'est pas forcément addict comme moi... ;) Voilà pourquoi je tenais à vous partager mes conseils pour réussir cette rentrée sportive et surtout pour que vos bonnes résolutions durent et que vous puissiez voir enfin des résultats sur le long terme !!


Commencer pour de bonnes raisons
Ok, vous voulez vous mettre (ou remettre) au sport en cette rentrée mais savez-vous vraiment pourquoi ? Si vous souhaitez vous sentir mieux dans votre corps, évacuer votre stress ou vous défouler alors allez-y et vite ! Par contre si vous voulez suivre la folie des fitgirls d’Instagram ou que souhaitez faire comme la voisine, autant vous dire que vous ne tiendrez pas longtemps.
Quitte à faire une petite liste, identifiez bien les raisons qui vous poussent à changer votre routine et collez-les sur votre frigo, au moins si vous avez un coup de mou vous saurez pourquoi vous avez commencé !


Se fixer des objectifs atteignables
Dans la lignée du précédent point, fixez-vous des objectifs avant de commencer, sans pour autant être trop optimiste : les clés de la réussite passent par la patience et la régularité ! Si vous pensez perdre tous vos kilos superflus en quelques mois ou que vous envisagez de courir un marathon alors que vous êtes une adepte du canapé-chocolat, oubliez et fixez-vous des objectifs cohérents. 

Pour le running par exemple, inscrivez-vous à une course officielle (pourquoi pas un 10km) et adaptez vos entraînements en fonction : en ayant un but, l’envie de se surpasser est là et on sait pourquoi on s’entraîne ! 
Et autre point très important : prenez des photos et comparez-les, la balance ne sera pas forcément la seule à vous récompenser de vos efforts...


Suivre un programme sportif adapté
Une fois ses objectifs déterminés c’est donc tout un programme qui est mis en place. Pour celles et ceux qui ne sont pas adeptes des cours en salle, un training à faire à la maison est une très bonne alternative. On trouve aujourd'hui tout un tas de sites sportifs et de programmes en ligne, à utiliser toutefois avec prudence et après avoir déjà été encadré pour les exercices sous peine de mauvaises postures et de blessures imminentes. L'idéal reste bien entendu la salle de sport, un coach nous établie donc des séances et les adapte en fonction de nos évolutions et de nos objectifs.


On apporte de la nouveauté
Pour ne pas tomber dans une routine et conserver l’envie, la nouveauté est un autre point clé. Alors on va faire quelques achats vestimentaires pour s’équiper d’une (ou plusieurs) nouvelle(s) tenue(s), aussi bien au niveau des vêtements que des chaussures. En plus, pas besoin de dépenser des fortunes, à côté des incontournables marques de sport (Reebok, Nike, …), de nombreuses boutiques proposent désormais une gamme sportive (Mango, H&M, …) avec des tenues colorées et de qualité ! On a aussi Fabletics, marque j'aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé ici

Habillé de nouveaux vêtements, on teste également de nouvelles activités : si on va en salle on essaie les cours collectifs, à la maison on varie les mouvements et les Intervals Training (Tabat, Grit, …). Plus vous varierez vos séances et plus vous serez motivé, la monotonie étant l’ennemi n°1 d’une motivation durable !


Faire du sport à plusieurs, c’est mieux !
Une journée de travail trop chargée ? Des choses à faire à la maison ou tout simplement pas l’envie ? Pour un coup de boost à coup sûr commencez cette rentrée sportive en étant accompagné : on se motive donc l’un l’autre et les chances de louper une séance sont donc fortement amoindries. En plus, c’est fun de « souffrir » à deux, même pendant la séance on tient davantage, on ne veut pas lâcher avant la copine !


Etre OR-GA-NI-SÉ
Entre le boulot, la maison ou pour les concernés les enfants, les journées passent à une vitesse folle. La clé pour réussir à caser ses séances dans la semaine se résume en un mot : l’organisation. En regardant de plus près, une séance de 45 minutes ne représente que 3% de sa journée donc on planifie ses activités et on s’y tient ! On n’hésite pas par exemple à préparer plusieurs repas d’un coup ou encore à prévoir ses séances de sport à l’avance en préparant ses affaires afin de s’y mettre directement sans excuse.


Etre indulgent avec soi-même
Vous suivez à la lettre votre plan d’entrainement et de nutrition mais vous commencez à peiner ? N’oubliez pas que le sport n’est pas une contrainte mais doit rester un plaisir. Certes si vous avez des objectifs de poids ou de performances il faut suivre votre programme mais autorisez-vous des jours off, des sorties et même des écarts. Vous ne serez donc pas frustrés et vous repartirez de plus belle ! L’idée n’est pas d’engloutir un Mac Do et une tablette de chocolat tous les 2 jours non plus mais un repas plaisir dans la semaine sera le bienvenu tout comme une journée sans sport pour bien récupérer.


En résumé :

Vous l’avez compris, une rentrée sportive réussie réside beaucoup dans la notion de plaisir. Après, libre à chacun de s’accorder les plaisirs qu’il souhaite : certains mangeront un fameux « Cheat Meal »,  d’autres achèteront une nouvelle tenue ou feront une séance avec une copine. Les plus fous s’arracheront lors de leur training pour être fiers du travail accompli ! Alors à vos baskets et mettez toutes chances de votre côté pour réussir cette rentrée 2016 !

Si vous aussi vous avez des astuces et conseils à donner surtout n'hésitez pas, le sport est une vraie passion et la partager est simplement génial !

Des bisous

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Je commente cet article mais je t'avoue que je ne suis pas une grande sportive, je fais juste du vélo car j'aime bien me balader :D mais c'est tout ^^
    comme tu le dis, il n'est jamais trop tard pour prendre des bonnes résolutions ^^ c'est vrai que d'être plusieurs ça motive énormément !! merci de tes conseils, des bisous<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'espère qu'ils te donnent envie de te mettre un peu plus au sport ? ^^
      Gros bisous !

      Supprimer

Attention !!
Suite à la suppression imminente des comptes Google +, merci de laisser vos commentaires en sélectionnant "Nom/Url" dans le menu déroulant avant de poster votre petit mot :)
Merci <3