Recettes

On revisite le quatre quart avec le sucre et l'huile de coco !

dimanche 26 avril 2015 - 2 commentaires

Coucou !

Une fois n'est pas coutume, on se retrouve aujourd'hui pour parler nourriture et plus particulièrement pâtisserie ! Je ne sais pas si vous l'aviez deviné au travers de mes articles (déballages box culinaires notamment) mais je suis une grande gourmande et j'adore préparer de bons gâteaux et biscuits à la maison ! 
Je reviens donc aujourd'hui pour vous partager l'une de mes dernières trouvailles à savoir un gâteau qui est une base de quatre quart que j'ai complètement customisé avec du chocolat, de l'huile de coco et du sucre de coco.


Cela fait maintenant un petit moment que je voulais tester une alternative au sucre blanc et au beurre dans mes pâtisseries. Du coup j'ai lu pas mal de blogs, fait des tests jusqu'à trouver un mélange pas mal du tout que j'adore et mon entourage aussi (j'ai fait une après-midi dégustation il y a peu eu le gâteau n'a pas fait long feu)... ^^


Avant de passer à la recette, je voulais juste faire un aparté sur l'huile et le sucre de coco. Ceux que j'ai utilisé viennent du site Iherb.

Coté goût, le sucre de coco est complètement différent du sucre blanc. Par contre, je trouve qu'il n'a pas le goût de coco mais plutôt de caramel ! D'ailleurs, même sa couleur marron fait penser à ça ! Il est donc à utiliser comme du sucre raffiné, dans les mêmes quantités selon moi.

Pour l'huile de coco, elle remplace à merveille le beurre dans les préparations à condition d'aimer la noix de coco car une fois cuit le goût ressort pas mal dans la pâtisserie. Coté quantité, il faut prévoir environ 80g d'huile de coco pour remplacer 100g de beurre. Vous le verrez plus bas mais je n'ai pas enlevé tout le beurre de la préparation car avec uniquement de l'huile de coco je trouve que le gâteau ne se tient pas très bien.

Allez, fini le blabla et passons à la recette : 


Les ingrédients : 
- 4 oeufs
- 200g de farine
- 200g de sucre de coco (ou tout autre sucre de votre choix selon vos envies)
- 100g de beurre ramolli
- 80g d'huile de coco légèrement fondue
- un sachet de levure chimique
- 50g de chocolat ou un sachet de pépites de chocolat (pour les feignants !) 


La préparation : 
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Mélangez le sucre et les oeufs au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux.
3- Ajoutez le beurre et l'huile de coco pas entièrement fondus et bien mélanger le tout pour obtenir un liquide homogène.

4- Ajoutez ensuite la farine et la levure puis mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux.
5- Incorporez pour terminer le chocolat préalablement coupé en morceaux ou les pépites et mélangez pour la dernière fois. Personnellement j'ai choisi du chocolat noir mais vous pouvez mettre celui de votre choix ! 

6- Enfin, mettez la préparation dans un moule (préalablement beurré si ce n'est pas un moule en silicone) et faites cuire entre 40 et 45 minutes selon la puissance de votre four. Pour surveiller la cuisson, vous pouvez bien entendu piquer le gâteau avec un couteau, la lame doit en ressortir sèche.
7- A la sortie du four, ne pas chercher à le démouler de suite, il faut le laisser refroidir un peu (et il faut donc patienter avant de déguster) !!


Et voilà le travail, à vous un gâteau très original avec des saveurs de coco, caramel et chocolat ! Dégusté tiède vous sentirez davantage le caramel et le chocolat sera encore fondant ; une fois bien refroidi c'est la coco qui ressort avec une croûte légèrement croustillante grâce au sucre... une tuerie dans les deux cas !!



J'espère que cette première recette sur le blog vous a plu, n'hésitez pas à me dire si vous voulez que je vous en partage d'autres ! Et puis si toutefois vous vous lancez dans l'élaboration de ce gâteau partagez votre résultat sur les réseaux sociaux (et notamment sur Instagram avec @luniversdemel) !

Sur ce je vous laisse, j'ai une dégustation à faire moi... ;-)

Des bisous

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Original et intéressant ! J'aime beaucoup faire la cuisine également, recette à tester merci ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, n'hésites pas à me dire si tu as testé !! Bisous !

      Supprimer