Recettes

Un petit dej' parfait avec mon Bowlcake fruité et protéiné (et ses variantes ! )

dimanche 15 mai 2016 - 7 commentaires

Coucou !

Après ma recette de gaufres que vous avez pas mal appréciée, me voici de retour avec une nouvelle recette de petit déjeuner que j'aime beaucoup faire la semaine et cela même quand je n'ai pas beaucoup de temps car elle est assez rapide : cette recette c'est celle d'un Bowlcake, l'une des découvertes culinaires de ces derniers mois que j'adore et qui est complètement en vogue sur le net et sur mon fil Instagram. 



Après avoir essayé des recettes de différents blogs et magazines j'ai fini par faire mon mix à moi avec des ingrédients que j'ai toujours dans mes placards et que je modifie aussi selon mes envies. Ayant pas mal besoin de protéines au quotidien cette recette sera donc enrichie en Whey (protéine en poudre) mais cet ingrédient est facultatif, je vais même vous donner une idée pour la remplacer !



Avant toute chose le Bowlcake c'est quoi ?

Après l'invasion du mug cake l'année dernière (soit le gâteau que l'on fait dans une tasse et qui cuit au micro ondes), voici donc sa version dans un bol, généralement plus "healthy" niveau composition ! Comme pour le mug on mélange tous les ingrédients dans le bol et on fait cuire quelques minutes au micro ondes. Une fois cuit on démoule dans une assiette et on agrémente avec le "topping" de notre choix : fruits, graines, oléagineux, purées, chocolats, confiseries, ... Le choix et les variantes sont infinies, c'est ce qui fait le point fort de ce plat !


Dans ma recette pas de sucres ni de matière grasse ajoutée, moi je l'adore ainsi et les fruits que je mets avec apporte le coté sucré dont j'ai besoin. Après rien de ne vous empêche d'ajouter un peu de sucre de coco par exemple ou pourquoi pas un peu de beurre de cacahuètes ou d'amandes pour le coté gourmand !

Les ingrédients (pour un bowlcake)

- 1/2 banane bien mûre
- 40 g de flocons d'avoine
- 20 g de whey nature ou aromatisée
- 1 oeuf (ou juste le blanc)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de poudre de beurre de cacahuètes ou de poudre de cacao non sucrée (facultatif si vous avez une Whey aromatisée)
- 4 cuillères à soupe de lait (soja, amande, vache, ...) ou un peu plus si vous n'avez pas mis le jaune de l’œuf.


Pour la poudre de beurre de cacahuètes, je vous rappelle que je la déniche sur le site américain Iherb avec lequel je n'ai jamais eu de soucis ni frais de douanes. Les produits arrivent sous 10 à 15 jours par la poste et vous avez une petite réduction avec le code KNZ923 !
La préparation

- Dans un bol suffisamment grand écrasez la demi banane avec une fourchette.
- Ajoutez les flocons d'avoine, la whey et la levure et mélanger grossièrement.
- Ajouter la poudre de beurre de cacahuètes ou le cacao si vous avez décidé d'en ajouter.
- Incorporez ensuite l’œuf (ou le blanc) ainsi que le lait et bien mélanger à la fourchette. N'hésitez pas à rajouter du lait si la texture est trop épaisse, cela doit être un peu liquide tout de même.
- Si vous avez des grumeaux c'est normal, vous avez certainement des bouts de banane qui se promènent.
- Mettre 2 minutes au micro-ondes et à la fin du temps, si la texture est encore trop tremblotante ne pas hésiter à remettre 30 secondes.
- Retourner le bol sur une assiette (même sans matière grasse ça se démoule très bien) et agrémenter de topping de votre choix !


Variantes

- Si vous n'avez pas de poudre de beurre de cacahuètes ou de cacao en poudre vous pouvez mettre une cuillère à café de sucre ou pourquoi pas un peu d'épices comme de la cannelle.
- Vous ne voulez pas utiliser de whey ? Pas de problème, remplacez la par 20g de farine de coco et mettez un peu plus de lait, goût délicieux assuré !
- Les plus gourmand(e)s pourront aussi ajouter des pépites de chocolat avant d'enfourner !


Alors, tenté par cette recette ? Si oui je veux voir vos réalisations !! Utilisez le hastag #luniversdemel ou taguez moi sur Intagram @luniversdemel !


Des bisous

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  1. J'adore les bowlcake !! Je fais le mien avec la recette toute simple (mais je rajoute des pépites de chocolat :P) et ça me cale jusqu'à 12h passé ! Je devrais essayer une de tes recettes, elles ont l'air trop bonnes en tous cas ! Chapeau pour les photos, ce n'est pas évident de prendre la nourriture en photo ! :) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Roberta pour ce gentil message, c'est vrai que c'est un plat qui cale bien ! La version toute simple est aussi très bonne mais j'adore rajouter pleins de trucs dedans donc je partage ! ^^
      Gros bisous !

      Supprimer
  2. ralala ça me donne trop trop bien!!! Tes photos sont sublimes en plus! J'irai voir pour les flocons d'avoine! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'essayer, c'est vraiment délicieux et bien gourmand... sans culpabilité !
      Des bisous

      Supprimer
  3. Roooo les photos qui ne donnent pas du tout envie a 00h :D ça a l'air vraiment appétissant, je t'avoue que je n'ai goûté :/ la recette me semble plutôt simple.A tester;) des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr c'est vrai qu'à cette heure là je comprend ! ;)
      Tu me diras si tu testes !
      Des bisous

      Supprimer

Attention !!
Suite à la suppression imminente des comptes Google +, merci de laisser vos commentaires en sélectionnant "Nom/Url" dans le menu déroulant avant de poster votre petit mot :)
Merci <3