Divers

3 DIY très simples pour customiser sa table de fêtes

jeudi 10 décembre 2020 - 7 commentaires

Coucou tout le monde !

Après une longue absence sur le blog, je suis plus que ravie de vous retrouver pour un article un peu particulier mais qui me tiens à cœur : ma participation au Calendrier de l'Avent des Blogueurs organisé par Elodie du blog Serenamente.

Cette année signe mon troisième article pour cette initiative que je trouve géniale, encore merci aux blogueurs et à Elodie ! Vous pourrez d'ailleurs retrouver toutes les participations et tous les autres articles répertoriés sur le blog d'Elodie alias Serenamente :  1 jour = 1 découverte ou redécouverte de blog sur le thème de Noël bien évidemment !

Pour ce dixième jour du calendrier, j'ai donc prévu un article un peu différent de d'habitude puisqu'on va parler DIY et table de Noël. Ayant préparé ce post pendant le deuxième confinement ils seront donc très simples et avec très peu de matériel car j'ai clairement pris ce que j'avais chez moi : n'hésitez pas à vous en inspirer pour votre table de fêtes ! La simplicité étant de mise, ce sont d'ailleurs des DIY qui peuvent se faire avec vos enfants.

Au programme, je vous propose donc 3 DIY faciles et complémentaires. Vous pourrez également les adapter selon vos goûts et selon ce que vous avez de disponible, cet article est surtout là pour vous donner de l'inspiration ;)


DIY n° 1 : Un centre de table hivernal
Pas de table de fêtes sans un beau centre de table ! Pour rester dans la simplicité, j'ai souhaité customiser quelques grosses bougies que j'avais dans mes placards (je les avais achetées à Action pour quelques euros).

Comment faire ?
- Se munir d'un grand support : pour ma part j'ai opté pour ce cercle en bois venu de chez Action mais une belle assiette, un plat ou même une rondelle de bois fait aussi l'affaire !

- Enrouler autour de grosses bougies du raffia, de la toile de jutte, pourquoi pas aussi du masking tape. J'ai aussi décidé d'y attacher des petits morceaux de bois pour un rendu encore plus hivernal. Pour assurer un bon maintien, ne pas hésiter à utiliser de la colle chaude à l'aide d'un pistolet à colle. 

- Disposer les bougies customisée dans le support avec quelques autres petites décos (pommes de pins, glands, feuilles mortes, etc...) et le tour est joué !


DIY n°2 : Un mini Sapin 2.0 
Pouvant lui aussi servir de centre de table, voici une déco façon mini sapin qui sera aussi très joli sur un buffet ou sur une étagère ! 

Comment faire ?
- Récupérer de fines branches, enlever les feuilles éventuelles, laisser de petites branches de chaque côté du "tronc" et tout peindre de la couleur de votre choix. De mon côté j'ai opté pour de la peinture blanche en bombe que j'ai appliqué en 2 couches. Il faut vraiment une peinture opaque pour un joli rendu.

- Prendre un verre/un vase ou comme moi un mini pichet qui peut accueillir les branches sans que la composition ne tombe. Pour le customiser, j'ai appliqué des feuilles d'or avec du vernis colle sur le bas mais des paillettes ou de la peinture font aussi parfaitement le job.

- Mettre les branches peintes dans le vase et accrocher de petites décorations de sapins ou boules de Noël sur les branches et le tour est joué !


DIY n°3 : Dessous de bouteille et reposes couteaux aux couleurs de Noël
Pour ce dernier DIY, j'ai souhaité apporter des touches plus discrètes à ma table avec de petits accessoires à la fois pratiques et fait maison, customisables à l'infini. 

Comment faire ?
- Créer les supports à peindre. Pour ça, j'ai utilisé de l'argile qui sèche à l'air libre (celle-ci vient de chez Action) mais on peut aussi utiliser de l'argile à cuire. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie et d'emportes-pièces j'ai fait un gros rond pour le dessous de verre et de petits rectangles pour les supports de couteaux. 

- Avant de laisser sécher, j'ai souhaité apporter des touches de dentelle en utilisant des rubans que j'ai pressés sur l'argile, un peu comme un pochoir. 

- Une fois l'argile bien sèche (48-72h pour celle-ci), poncer légèrement les bords pour un rendu plus net et laissez libre cours à votre imagination avec les couleurs de peinture de votre choix ! Vous pouvez même, comme moi, ajouter des paillettes. 

- Une fois la peinture sèche, ne pas oublier d'appliquer une couche de vernis pour fixer les couleurs et protéger vos accessoires. Il ne reste qu'à les disposer sur la table !



En résumé
Voilà pour ces DIY, j'ai vraiment fait en fonction de ce que j'avais chez moi car j'avais plein d'autres idées en tête ! Dans tous les cas n'hésitez pas à vous en inspirer pour utiliser ce qui se trouve dans vos placards ! Et oui je sais que j'ai oublié les serviettes sur ma table de fêtes mais je n'en avais pas au moment des photos (merci le confinement) ^^

Alors, quel DIY vous tente le plus ? 

Si vous en reproduisez un, n'hésitez pas à me le partager ici ou sur mon Instagram @luniversdemel !

Et encore merci à Elodie pour ce nouveau Calendrier de l'Avent, j'ai hâte de voir les participations des autres blogueurs !

Des bisous et passez de très belles fêtes en cette année si particulière.

Prenez soin de vous


Vous aimerez aussi

7 commentaires

  1. Coucou !
    J’aime beaucoup tes idées ! Ca fait une très jolie table.
    A mon tour de te souhaiter de belles fêtes de fin d’année malgré le contexte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,
    J'adore l'idée du repose couteau ainsi que tes autres idées, c'est super pour avoir une belle table :)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Hello Mélanie,

    Ce sont de chouettes idées que tu nous proposes ! J'ai une petite préférence pour le mini sapin fait avec des branches, ça rend super bien :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    J'adore ces DIY! Je te pique l'idée du centre de table avec les bougies je trouve ça canon :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma douce, de jolies créations bien dans le thème de Noël.
    J'aime l'idée de créer avec peu de choses et surtout de la récup'.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mélanie,

    Ce sont de jolies petites idées. Toutes simples mais qui font leur petit effet :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. re bonjour,
    je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer