Divers

2 ans de Bullet Journal : mon bilan

dimanche 24 février 2019 - 36 commentaires

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant deux ans tout juste que je suis entrée dans la sphère des "Bullet Journal addict", sphère qui ne cesse de l'élargir ces derniers temps avec de plus en plus d'adeptes. Si vous ne savez pas encore ce qu'est un Bullet Journal, je vous invite à lire l'article que j'avais fait au lancement du mien en février 2017 et où j'expliquais le fonctionnement de ce carnet qui révolutionne l'organisation (oui oui tant que ça) ^^

Après deux ans d'utilisation de mon Bullet Journal, je trouvais intéressant de vous partager mon expérience car l'utilisation que je fais de ce carnet a pas mal évoluée au fil des mois car oui, je m'y tiens toujours et je pense que cela n'est pas prêt de s'arrêter de si tôt !

Mon Bullet Journal : le commencement
Il y a 2 ans et une fois toutes mes fournitures achetées, je me suis lancée à remplir mon Bullet comme je vous l'indique dans mon premier article. J'avais donc créé différentes pages :
- Une page index/sommaire pour s'y retrouver au fil des pages ;
- Un lexique avec notamment des "clés" comme "a faire" ou " réalisé" ;
- Un calendrier annuel pour la vision de l'année ;
- Un planning mensuel et une page par semaine pour m'organiser au mieux et y noter mes To Do List quotidiennes ou encore mes objectifs.

- Des "collections" à savoir des pages spécifiques comme des idées recettes, mon planning de blog ou encore des trackers d'activité ou de réseaux sociaux.


Le gros point fort d'un Bullet Journal reste son adaptabilité : on fait ce que l'on veut et surtout ce qui nous convient et ce qui nous aide pour organiser au mieux notre quotidien. Je vous donne quelques pistes dans mon précédent post mais vous trouverez plein d'idées sur le net ou sur Pinterest ! De plus on peut le faire de façon très simple en noir et blanc, pour ma part j'ai besoin de mettre de la couleur et des petits dessins ^^


Après 4 mois d'utilisation : premier bilan
Une nouvelle fois je vous invite à consulter l'article que j'avais fait à ce sujet et où je vous donnais mon premier retour d'expérience après 4 mois à utiliser mon Bullet Journal. Je vous disais notamment que les pages hebdomadaires et mensuelles étaient incontournables pour mon organisation et que j'avais tendance à laisser de coté les pages collections par manque de temps et surtout d'idées.


Un an après, suis-je toujours aussi assidue ?
Et bien oui, tout au long de ma première année de Bullet Journal je prenais le temps de réaliser de belles pages hebdomadaires avec des designs différents à chaque fois car j'adore avoir de jolis rendus colorés. 

Je suis également devenue plus régulière avec mes pages "collection" car finalement c'est tellement pratique (trackers de réseaux sociaux et planning des publications pour le blog, anniversaires, idées menus, etc...).


Mais au bout de 2 ans, ça donne quoi ?
Comme vous pouvez le voir régulièrement sur mon Instagram, je fais toujours partie de l'aventure Bullet Journal et je ne peux pas m'en passer. Toutefois mon utilisation a beaucoup évolué par rapport aux premiers mois et je pense qu'elle continuera toujours d'évoluer car je l'adapte à mon quotidien.


Ayant de moins en moins de temps à consacrer à l'élaboration de mon Bullet j'ai complètement arrêté les pages hebdomadaires, je me suis aperçue qu'au fil des mois je ne les remplissais pas tant que ça car je ne regarde pas mon Bullet tous les jours. Aujourd'hui j'ai trouvé un bon rythme avec des pages qui sont devenues incontournables :

La double page mensuelle
C'est celle que je préfère faire ! Je m'attache à faire un design différent tous les mois en m'inspirant ou non de la saison avec un petit calendrier mensuel et j'y note mes rendez-vous du mois, les événements ou choses importantes ainsi que des petites notes à ne pas oublier dont certaines qui peuvent concerner le mois d'après (car oui je fais toujours mes pages quelques jours avant le début du mois) ^^


La double page mensuelle pour organisation du blog et La Box du Mois
C'est généralement la double page que j'utilise le plus. D'un coté je met le planning de mes publications à venir avec des cases à cocher pour le partage des articles sur les réseaux sociaux et une petites places pour les idées de posts à faire dans le mois.

De l'autre coté je note mon organisation pour le site La Box du Mois car si vous ne le savez pas, je suis rédactrice de tests de box pour ce site qui regroupe toutes celles qui existent sur le marché. J'en reçois donc plusieurs et j'y note les dates de réception et de publication pour savoir où j'en suis !


Un suivi de mes réseaux sociaux
Cette page annuelle est un petit outil de suivi que j'aime bien, je note tous les mois le nombre de mes abonnés pour chaque réseau et bien sûr je n'ai pas pu m’empêcher d'y mettre de la couleur ! Ok, c'est une page totalement inutile pour bon nombre de personnes ^^

Le calendrier de mes partenariats
Qui dit blogging dit collaboration avec les marques et réceptions de produits. Comme pour La Box du Mois je veux être à jour donc j'y note les dates de réception des produits afin d'être dans les temps pour mes publications. Je ne fais cette page que depuis peu mais elle est tellement utile !!

Idées pour le blog
Dans la même lignée "blogging" j'ai créé cette page pour y noter mes inspirations d'articles. J'y note bien souvent tout ce qui me passe par la tête et cela me permet de ne jamais être à court d'idées pour le blog !


Comme vous pouvez le voir, mon Bullet est devenu un carnet d'organisation qui est davantage tourné vers le blog que le reste de mon quotidien. En même temps je passe tellement de temps à écrire des articles pour mon blog ou La box du Mois que je me devais de m'organiser de ce coté là. 

Pour le reste la double page mensuelle me suffit dans mon organisation, je ne fais plus de To Do List journalières ou hebdomadaires car finalement je n'en ai pas besoin.


Bilan sur mon carnet LEUCHTTURM 1917
J'en profite également pour vous faire un retour sur mon carnet à proprement parler qui est un Leuchtturm 1917 aka LA marque de carnet pour les Bujo. Comme vous pouvez le voir c'est toujours le même depuis le début et j'en suis très satisfaite. Il n'est quasiment pas abîmé (et pourtant je le traine partout) et les petits points sur les feuilles sont toujours très pratiques, comme les deux marques pages intégrés que j'utilise tout le temps !



J'ai profité de cet article pour vous partager également des idées de designs de pages car c'est aussi ce qui fait le charme d'un bujo selon moi, j'adore les créer et mettre de la couleurs et je vous les partage d'ailleurs à chaque début de mois sur mon profil Instagram et mon Pinterest ! J'espère que cela vous plait ^^


Voilà, j'espère que cet article pourra vous être utile pour vos bujos, que vous soyez adepte ou amateur/amatrice. Je vous remets également les liens de mes précédents posts pour plus d'idées !

Et vous, team bujo ou non ? Si vous avez des idées de pages à me suggérer n'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Des bisous

Vous aimerez aussi

36 commentaires

  1. Superbe ton bujo ! Pas mal de pages intéressantes, j'aime beaucoup tes illustrations :)
    Personnellement j'en fais un Disney cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup !
      Ah c'est aussi très sympa de le faire sur un thème bien précis, je note l'idée !
      Bisous

      Supprimer
  2. Les designs de tes pages sont magnifiques j'adore !!! :O ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup Caro, ravie que cela te plaise !
      Bisous

      Supprimer
  3. Il est vraiment trop joli ton bullet journal ! J'admire ceux et celles qui en tienne un :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup, j'adore ce système d'organisation au quotidien et ça me détend de le faire^^
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou :) Tu l'as vu dans mon dernier article, j'utilise Trello pour m'organiser sur le blog mais ça fait longtemps que l'idée d'un bullet journal est dans ma tête, pour la vie de tous les jours. Ce qui me "bloque" (et c'est sans doute bête), c'est que je suis extrêmement perfectionniste sur certaines choses et du coup, je sais très bien que si j'ai un stylo qui bave, un trait de travers ou n'importe, je serais capable de tout recommencer :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Tu sais moi aussi je suis un brin perfectionniste et il m'arrive de baver sur un trait ou de me tromper dans une lettre par exemple et je prends sur moi... Alors je ne peux que te comprendre mais son utilité arrive à dépasser tout ça ! ^^
      Bisous

      Supprimer
  5. Roh la la, ton bullet est superbe ! J'avais commencé à en faire un l'année passée mais j'ai vite laissé tomber parce que mon manque de créativité me bloquait. Je sais qu'un bullet est avant tout un outil pratique avant d'être joli, mais je voulais tellement faire quelque chose de bien, sans y arriver, que j'ai tout laissé tomber ^^" Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui il ne faut pas te bloquer avec les designs, tu sais tu peux trouver des mises en pages très très simples pour Pinterest !
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou ma jolie,
    Ohlala bravo pour ta régularité et il est si joli ton BuJo tu dessines vraiment bien ! Je suis admirative car loin d'avoir tes talents ^^
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oh merci ma belle Elodie, tu sais ce n'est pas si difficile et avec un peu d'entrainement tu y arriverais sans souci !
      gros bisous

      Supprimer
  7. Non mais il est trop beau ton bujo !!! Je suis admirative :) Perso je suis nulle en dessins, et en orga haha alors c'est pas pour moi^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Si tu étais juste nulle en dessin ça passerait mais si l'organisation ce n'est pas ton fort ça fait peut-être beaucoup ^^ ahah
      Quoi que pour le coup ça te serait forcément utile !
      Bisous

      Supprimer
  8. Merci pour ce joli article ! J'ai également un bullet journal et tu m'as donné de nouvelles idées de pages, notamment avec les trackers du début où tu notes beaucoup de choses et tout ce qui permet de mieux organiser les réseaux sociaux, merci à toi ! @mathou_boo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Super, je suis ravie que cela te soit utile, n'hésite pas à me partager tes pages sur instagram par exemple afin que je puisse voir tes réalisations !
      Bises

      Supprimer
  9. Coucou,
    J'ai toujours trouvé ces bujo magnifiques ! J'ai essayé d'en tenir un pour renouer avec mes études qui étaient dans l'univers créatif (arts appliqués) et dont j'ai dû m'éloigner. Mais avec ma vie et mn job actuel je ne parvient pas à tirer le temos nécessaire pour m'en occuper.
    Le tien est vraiment super et tellement coloré !
    J'aime beaucoup.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup !
      Oh dommage que tu ne trouves pas le temps de d'y remettre, avec ta formation tu ferais très certainement des rendus magnifiques !
      Bisous

      Supprimer
  10. hello
    Quelle organisation du tonnerre ! Tu as su via les différentes pages de ton bullet tout planifier et noter les points que tu souhaites suivre. Je trouve le rendu super joli. Bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui j'ai mis plusieurs mois à trouver l'organisation qui me convient le mieux par rapport à mon emploi du temps et c'est vraiment devenu indispensable pour moi !
      Bises et merci !

      Supprimer
  11. Eh ben, quel joli Bujo ! Tes dessins sont vraiment beaux, t'as de la patience ^^ Le mien a côté semble tout vide ahaha mais d'un côté il me convient donc ça va :)
    C'était intéressant de voir comment tu t'organises pour le blog en tous cas ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      C'est vrai que le tien est plus simple mais tu sais s'il te convient c'est le principal ! Le but est de facilité le quotidien et le design ne m'aide pas de ce coté là ^^
      Bisous !

      Supprimer
  12. Coucou!!!
    Eh bien j'ai enfin sauté le pas! Mais... je l'ai acheté, et je seche.... jai commencé un check liste de chose a faire dans les jours a venir... mais... je ne me suis pas plus penché dessus... Je suis pourtant sure que ca m'aiderai a etre encore plus organisé! Il faut vraiment que je prenne le temps de me lancer veritablement! Maintenant que jai mieux cerné le concept!
    Bon apres il sera loin detre aussi jolie que le tien! 😁
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ah super, bienvenue dans le monde des bujos ! N'hésites pas à consulter mes autres articles et surtout je te conseille vraiment pinterest pour te lancer, tu trouveras plein d'idées !
      Bises

      Supprimer
  13. Hello Mel !! c'est vraiment super ce que tu fais, et ça te permet en plus de garder une trace de ton année! j'adore!! l'idée d'en faire un aussi me plait bien !! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oh merci ! Oui tu devrais te lancer, tu y gagnes en organisation et effectivement ça laisse des souvenirs !
      Gros bisous

      Supprimer
  14. Coucou Mél,

    Je trouve le principe du bullet journal vraiment très sympa mais il fait vraiment avoir le temps! Perso je n'ai pas une minute à moi.

    J'ai déjà juste tenté d'avoir un agenda tout basique et je ne le rempli même pas c'est pour dire! Lol.

    En tout cas c'est très bien de s'y tenir. Bravo!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ah oui effectivement si tu n'as pas le temps pour un agenda cela risque d'être compliqué... Après tu peux le faire très simple et tu sais, on trouve toujours le temps ^^
      Gros bisous

      Supprimer
  15. Quel beau bujo dis-donc, tes illustrations sont vraiment très belles ! Pour le blog de préfère faire le suivi sur un outils d'organisation en ligne (Trello), car sur le bujo ça finissait tout le temps en ratures :p et ça me permet d'y avoir accès de partout car je n'ai pas toujours mon bullet journal sur moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup ! Je ne connais pas cet outil mais de mon coté je préfère le papier... Toutefois je comprends sa praticité, le fait de l'avoir sur toit tout le temps c'est bien aussi !
      Bisous

      Supprimer
  16. Coucou ! Tu fais de superbes pages en tous cas! Je suis aussi Team bullet journal haha! J'utilise cette technique depuis 3 ans maintenant, et clairement, mon utilisation a pas mal évolué avec le temps. Je pense qu'au début, on a envie de faire toutes les pages que l'on voit et puis au fur et à mesure, on l'adapte vraiment à ce dont on a besoin :) Hâte de continuer à suivre tes pages bujo :)
    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      C'est exactement ça, on début on est plein de bonne volonté mais on finit par prioriser.. En tout cas bravo pour tes 3 ans de Bullet Journal !
      Bises

      Supprimer
  17. Coucou ma belle,

    J'adore tes illustrations ! Comme je te le dis régulièrement, tu as beaucoup de talent ! En tous cas, je trouve que c'est une très belle idée ! Tu me donnes très envie de me lancer !

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mumu !
      Oh mais tu es adorable !
      Si tu trouves un peu de temps je te conseille d'essayer, tu verras c'est un super accessoire pour le quotidien
      Gros bisous

      Supprimer
  18. Coucou !
    Je me suis mise au bullet mais pour le moment il est uniquement en noir et blanc…
    Il faut que je fasse mes pages de mars que je n’ai absolument pas commencé. J’aimerai avancer un peu et y mettre plus de couleurs mais je ne sais pas de trop vers quelle fourniture me tourner. Que me conseilles tu ? J’ai l’impression que tu utilises du pastel, je me trompe ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Alors pour la couleur j'utilise plusieurs choses : pastels, craies mais aussi simples crayons de couleurs et feutres à mines fines ! Avec tout ça crois moi, tu feras de très jolies pages colorées !
      Gros bisous

      Supprimer

Attention !!
Suite à la suppression imminente des comptes Google +, merci de laisser vos commentaires en sélectionnant "Nom/Url" dans le menu déroulant avant de poster votre petit mot :)
Merci <3